Cette belle exposition très instructive au château de Versailles « Louis XV, passions d’un roi » ne concerne pas ses histoires d’alcôves, mais son goût pour les sciences entre astronomie, botanique, médecine, physique, horlogerie ! De quoi redécouvrir ce roi sous un autre jour à l’occasion du tricentenaire de son sacre. Sa contribution pour la gastronomie et les arts de la table fut importante ! Avec les repas pris dans l’intimité et en petite comité, il créa l’institution des soupers dans les appartements du Roi où les courtisans pouvaient passer un moment de convivialité exceptionnelle en sa compagnie ! Comme sous Louis XIV lors des fameux «Marly » ou « Trianon », y être convié à ces soupers était un suprême privilège que tout grand seigneur se devait de le vivre au moins une fois dans sa vie. Louis XV dressait lui-même la liste des invités qu’il communiquait à un huissier pour faire entrer les heureux élus !
L’origine de ces soupers dans les appartements du Roi était liée aux retours de chasse et débutait à ses 25 ans. Il y conviait les chasseurs et les dames qui avaient suivi sa chasse, ses favoris. Entre ceux de sa jeunesse et de ses dernières années, les soupers de Louis XV évoluèrent et revêtirent différents aspects. Cette pratique des soupers est contemporaine de l’aménagement des premières salles à manger dans les maisons royales, et préfigurent nos salles à manger actuelles. Dès 1769, Louis XV fit agrandir son appartement privé, avec l’ajout d’une salle à manger dite « aux salles Neuves » pour mieux accueillir ses courtisans les plus proches. Il avait ainsi pu aménager en marge de sa vie publique, une existence d’un particulier. Il y mangeait sans cérémonie ! Nous sommes loin des repas spectacles en public de Louis XIV pleins de cérémonials. En plus d’avoir fait évoluer le lieu et la forme des repas, il enrichit aussi le contenu des assiettes grâce à sa curiosité de la botanique. On y cultivait à Versailles sous serre avec des productions hors saison des figues, des melons, plus de 100 variétés de fraises, des ananas et du café d’Arabie ! On acclimatait des espèces qui venaient de loin. Il s’agissait de dominer la nature et les saisons pour le faste et la gourmandise, mais d’affirmer aussi la supériorité de la France en Europe pour la maîtrise de ses prouesses techniques. Je découvre que le Roi aimait torréfier et servir le café de Versailles lui-même, et avait une passion pour l’ananas ! C’est lors du noël 1733 que Louis XV dégustait son premier ananas !
Louis Le Normand, le responsable du potager royal avait réussi à cultiver sous serre un ananas en France après deux années de soin avec des plants ramenés d’Amérique. Cet ananas arrivé à maturité fut immortalisé à la demande du Roi par Jean Baptiste Oudry avec son tableau « Un ananas dans un pot, posé sur une plinthe de pierre » avant d’être dégusté par le Roi. Depuis, ce rare ananas à l’époque, ce « roi des fruits » coiffé d’une couronne était devenu un signe de richesse et devait être présent sur toutes les tables. Riche de ce savoir technique, l’ananas fut cultivé à grande échelle au château de Choisy sous serre avec plus de 400 plants !
Avec cette exposition, je découvre aussi un roi gourmet et qui cuisine. Il excelle dans la fabrication des pâtés, des œufs en chemise, de chocolat chaud à base d’eau, de chocolat et de jaune d’œuf, et n’aurait laissé à personne la confection de son café ! Vous découvrirez les menus écrits à la main exposés avec la porcelaine et l’argenterie de l’époque.
L’exposition « Louis XV, passions d’un roi » au château de Versailles est visible jusqu’au 19 février 2023.
Si vous n’avez pu explorer cette exposition, découvrez « Louis XV Passions d'un roi », ouvrage collectif sous la direction de Yves Carlier et Hélène Delalex, commissaires de l'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire