Ces délicieux bonbons au lait du grand lapin blanc 大白兔奶糖 ont fait la joie de nombreuses générations d’enfants Chinois ! Avec son mignon lapin blanc en pleine course qui vous regarde avec assurance droit dans les yeux, ils font partis des friandises indispensables à la table du nouvel an chinois, décorés naturellement de l’animal de l’année.
Sa texture douce et moelleuse au bon goût de lait est une promesse de douceur de vivre, tandis que le lapin en mouvement est un engagement de dynamisme pour la nouvelle année à venir ! Chaque bonbon d’environ 3 cm sur 1 cm est emballé dans du papier ciré imprimé du « white rabbit ». Une fois ouvert, une surprise vous attend.
Le bonbon est entouré à nouveau d’un mince emballage de papier de riz comestible, qui fond aussi en bouche ! Ce bonbon iconique chinois est né à Shanghai en 1943 pour copier les bonbons au lait venant d’Angleterre. Le succès fut immédiat. Le public était séduit par sa saveur et son prix bas. Lors de son lancement, c’était un dessin de Mickey Mouse tout rouge qui servait de logo. Il est remplacé par le lapin blanc pour des raisons politiques lors du rachat par l’état de l’usine de fabrication par l’Etat dans les années 1950 !
Depuis, ces bonbons au lait du grand lapin blanc est devenue une marque culturel emblématique chinoise. « White rabbit » sont aussi les deux premiers mots en anglais appris par les petits chinois ! Lors de sa visite d’état en Chine en 1972, le premier ministre Zhou Enlai en offrit au président américain Richard Nixon. En France, ces bonbons « White rabbit » sont vendus dans les boutiques asiatiques à moins de 3€ en moyenne pour un paquet de 180g.
Ils sont déclinés en de nombreux parfums comme la noix de coco, le haricot rouge, le maïs, le café, le yaourt, la moutarde, le durian, la banane. Personnellement, je reste fidèle à sa saveur au lait, celle que j’ai connu lors de mon enfance !
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