vendredi 24 février 2023

La gastronomie malgache à l’honneur au salon international du tourisme à Budapest


Madagascar est l’invité d’honneur au salon international du tourisme à Budapest qui se tient jusqu’au 27 février 2023. Outre ses magnifiques paysages naturelles cinq étoiles, toute la richesse de son patrimoine culturelle et historique, la destination Madagascar a décidé de mettre aussi en valeur sa gastronomie (sakafo malagasy)


C’est la cheffe Henintsoa Moretti du Haka Fy Authentic Restaurant à Andohala, l’ancien quartier royal à Antananarivo, qui en sera l’ambassadrice. Cette cheffe réputée malgache signe déjà les menus de Madagascar Airlines. Pendant la durée du salon, elle assurera toutes les prestations culinaires pour séduire les palais des visiteurs à la découverte des saveurs malgaches. Parmi les recettes qu’elle fera découvrir, il y a la varanga, plat ancestrale des hautes terres servi durant les festivités royales. Il s’agit d’une viande de zébu longuement mijotée dans sa graisse dans une jarre en terre cuite. Pour sa conservation, ce confit de zébu est figé dans sa graisse avec sa jarre enterrée. Sur Madagascar Airlines, ce varanga est servi en duo avec les camarons pannés à la noix de coco râpée, accompagné de riz frits sautés aux brèdes. 


Les spécialités de la cheffe sont aussi l’anguille mijoté au porc (
Amalona sy henakisoa), des crevettes sautées aux feuilles de manioc pilées (Ravikazaha masamaitso sy orandava), 


du confit de langue, tripe, queue et entrecôte de bœuf (Manara-molotra), du filet de poisson au coco et banane plantin. Pour les férus de desserts seront ravis avec la banane caramélisée au miel, arrosé de jus de citron et de combawa. Les mets seront accompagnés de vins et de bières malgaches, avec ses fameux punchs en apéritif ! En attendant de vous rendre au pays des lémuriens, Budapest est le chemin le plus court pour découvrir le sakafo malagasy !

Source photos : FB de la cheffe

 

Saveurs d’Arabie, cuisine familiale


Avec une mise en perspective culturelle, historique et culinaire, ce livre « Saveurs d’Arabie, cuisine familiale » nous invite à découvrir la richesse et la variété de la cuisine traditionnelle de l’Arabie Saoudite. 


Les 32 recettes entre entrées, plats et desserts sont collectées auprès des familles transmises de génération en génération. 



Le livre est organisé en cinq chapitres via les ingrédients clés de la cuisine saoudienne : le riz, la cardamone, l’agneau, les dattes et le blé. Il y a une vraie poésie dans la rédaction. 


Ainsi, le maadous est associé aux jours pluvieux, car il est préparé avec l’eau de pluie recueillie par les habitants ! La préparation de ce plat à base de lentilles blondes, de riz, parfumé au cumin, curcuma, mouillé au bouillon de légumes ou poulet s’accompagne d’une sauce acide aux tamarins. Cette précieuse eau de pluie nous rappelle que l’eau est un ingrédient rare dans certaines régions. Les habitants de la Mecque et de Médine l’aiment déguster en famille, au bord des rivières en se réjouissant du spectacle de l’eau vive après les averses. Le nom populaire de ce plat s’appelle aussi « le repas des nuages et de la pluie » ! 


Certaines recettes comme l’Aish Abou Lahem est plus proche de nos repères culinaires. Cette tarte à viande réunit le pain « aish » et la viande « lahen » nous rappelle la pizza. La viande hachée est mélangée à du tahini (crème de sésame) et des petits poireaux fins. Certaines recettes y rajoutent des tranches de tomates. Cette recette est une recette de fête et présente sur la table pendant le ramadan pour marquer la rupture du jeûne. 


Pour les becs sucrés, il y a le sagodana à base de perles de sagou, et parfumé à la cardamone. On peut aussi l’agrémenter de tranches de mangues ou de baies. Au-delà des recettes, chaque chapitre est accompagné d’histoires sur l’origine des recettes, de proverbes, de poèmes, d’anecdotes qui donnent une vraie saveur à la lecture, et nous invite au voyage !

 

mercredi 15 février 2023

Exposition « Paris, Capitale de la Gastronomie du Moyen Âge à nos jours », Conciergerie Paris

 


C’est au sein de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie de Paris, ancien réfectoire à l’époque médiévale, que se tiendra l’une des expositions les plus attendus du printemps : « 
Paris, Capitale de la Gastronomie du Moyen Âge à nos jours » dès le 13 avril 2023. Avec les tableaux, manuscrits, enluminures, menus d’époque, arts de la table issues des collections du BNF, le Louvre, le Carnavalet, le château de Fontainebleau, vidéos, photographies contemporaines, cette belle exposition souligne de rôle de la gastronomie dans l’histoire de Paris. L’Histopad, tablette de réalité augmentée de la Conciergerie vous permet de revivre le mémorable banquet de Charles V en 1378, les préparatifs du festin dans les cuisines attenantes. L’exposition débute par cette belle mise en lumière de la cuisine médiévale, suivie de l’évocation d’autres banquets tout aussi célèbres comme ceux de Catherine de Médicis, Napoléon, des maires de France. L’histoire des chefs rend hommage à Taillevent, qui avait officié dans les cuisines du monument et considéré comme l’auteur du célèbre Viandier. Aucune grande gastronomie ne peut s’élaborer avec des produits de qualité et une source d’approvisionnement. Le « ventre de Paris » sera ainsi évoqué des Halles historique jusqu’à Rungis. Le restaurant, une invention parisienne, depuis la fin du 18ème siècle avait complètement révolutionné la vie culturelle, intellectuelle et politique de Paris ! les visiteurs sauront différencier les bouillons, les tables de bistrots, les cafés et les grandes tables et découvrir les lieux mythiques de la restauration parisienne !