Madagascar est l’invité d’honneur au salon international du tourisme à Budapest qui se tient jusqu’au 27 février 2023. Outre ses magnifiques paysages naturelles cinq étoiles, toute la richesse de son patrimoine culturelle et historique, la destination Madagascar a décidé de mettre aussi en valeur sa gastronomie (sakafo malagasy).
C’est la cheffe Henintsoa Moretti du Haka Fy Authentic Restaurant à Andohala, l’ancien quartier royal à Antananarivo, qui en sera l’ambassadrice. Cette cheffe réputée malgache signe déjà les menus de Madagascar Airlines. Pendant la durée du salon, elle assurera toutes les prestations culinaires pour séduire les palais des visiteurs à la découverte des saveurs malgaches. Parmi les recettes qu’elle fera découvrir, il y a la varanga, plat ancestrale des hautes terres servi durant les festivités royales. Il s’agit d’une viande de zébu longuement mijotée dans sa graisse dans une jarre en terre cuite. Pour sa conservation, ce confit de zébu est figé dans sa graisse avec sa jarre enterrée. Sur Madagascar Airlines, ce varanga est servi en duo avec les camarons pannés à la noix de coco râpée, accompagné de riz frits sautés aux brèdes.
Les spécialités de la cheffe sont aussi l’anguille mijoté au porc (Amalona sy henakisoa), des crevettes sautées aux feuilles de manioc pilées (Ravikazaha masamaitso sy orandava),
du confit de langue, tripe, queue et entrecôte de bœuf
(Manara-molotra), du filet de poisson au coco et banane plantin. Pour les férus
de desserts seront ravis avec la banane caramélisée au miel, arrosé de jus de
citron et de combawa. Les mets seront accompagnés de vins et de bières malgaches,
avec ses fameux punchs en apéritif ! En attendant de vous rendre au pays
des lémuriens, Budapest est le chemin le plus court pour découvrir le sakafo
malagasy !
Source photos : FB de la cheffe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire