vendredi 24 février 2023

Saveurs d’Arabie, cuisine familiale


Avec une mise en perspective culturelle, historique et culinaire, ce livre « Saveurs d’Arabie, cuisine familiale » nous invite à découvrir la richesse et la variété de la cuisine traditionnelle de l’Arabie Saoudite. 


Les 32 recettes entre entrées, plats et desserts sont collectées auprès des familles transmises de génération en génération. 



Le livre est organisé en cinq chapitres via les ingrédients clés de la cuisine saoudienne : le riz, la cardamone, l’agneau, les dattes et le blé. Il y a une vraie poésie dans la rédaction. 


Ainsi, le maadous est associé aux jours pluvieux, car il est préparé avec l’eau de pluie recueillie par les habitants ! La préparation de ce plat à base de lentilles blondes, de riz, parfumé au cumin, curcuma, mouillé au bouillon de légumes ou poulet s’accompagne d’une sauce acide aux tamarins. Cette précieuse eau de pluie nous rappelle que l’eau est un ingrédient rare dans certaines régions. Les habitants de la Mecque et de Médine l’aiment déguster en famille, au bord des rivières en se réjouissant du spectacle de l’eau vive après les averses. Le nom populaire de ce plat s’appelle aussi « le repas des nuages et de la pluie » ! 


Certaines recettes comme l’Aish Abou Lahem est plus proche de nos repères culinaires. Cette tarte à viande réunit le pain « aish » et la viande « lahen » nous rappelle la pizza. La viande hachée est mélangée à du tahini (crème de sésame) et des petits poireaux fins. Certaines recettes y rajoutent des tranches de tomates. Cette recette est une recette de fête et présente sur la table pendant le ramadan pour marquer la rupture du jeûne. 


Pour les becs sucrés, il y a le sagodana à base de perles de sagou, et parfumé à la cardamone. On peut aussi l’agrémenter de tranches de mangues ou de baies. Au-delà des recettes, chaque chapitre est accompagné d’histoires sur l’origine des recettes, de proverbes, de poèmes, d’anecdotes qui donnent une vraie saveur à la lecture, et nous invite au voyage !

 

Aucun commentaire: