Même un jour de pluie, le centre historique de Bayonne avec ses beaux immeubles à pans de bois colorés et en pierre de Bidache garde tout son charme.
Je voulais surtout visiter le monument emblématique de la ville, la cathédrale Saint Marie de style gothique construite aux XIIIème et XIVème siècle sur le site d’une cathédrale romane, dont les deux flèches élancées qui culminent à 83 mètres de haut sont visibles de toute la ville !
L’intérieur est tout simplement magnifique avec des chapelles du déambulatoires ornées de fresques peintes représentant une voûte céleste. Je reste admiratif des prouesses techniques de l’époque pour construire un tel chef d’œuvre.
En sortant de la cathédrale, juste à quelques pas, les plaisirs terrestres s’imposent à nous.
L’enseigne « Chocolat Pascal » nous rappelle que Bayonne est la capitale du chocolat en France depuis 1496, où elle recevait les premières fèves, où la fève fut but d’abord en « xocoalt », en chocolat chaud épicé. En épousant le roi Louis XIV en 1660 à Saint Jean de Luz, l’infante Marie Thérèse d’Espagne introduit le chocolat à la cour de France. Les maisons historiques de chocolatiers bayonnais sont Cazenave (1854), Daranatz (1890), Paries (1895) qui proposèrent ensuite le chocolat en bonbons.
Puis l’enseigne « Montauzer » nous montre les fameux jambons de Bayonne bien exposés en vitrine, l’autre produit gourmand historique de la ville. La foire au jambon de Bayonne existe depuis 1462 ! Pour cette année 2023, elle se déroule du 6 au 9 avril 2023 !
Bayonne mérite une autre visite où je pourrais plus prendre le temps de savourer sa belle gastronomie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire