samedi 21 septembre 2024

Festival de cuisine californienne au carreau du temple Paris


Ce weekend, la huitième édition du food temple au carreau du temple à Paris est consacrée à la cuisine californienne aux multiples influences. 



A mon arrivée ce samedi à midi, le cours de cuisine dispensé par la cheffe Cybèle Idelot, originaire de San Francisco touche à sa fin. 




Les participants étaient très concentrés sur le dressage de leur aubergine au tamari, condiment rhubarbe, miso monté au beurre, éclats de graines. Durant son animation, la cheffe rappelle sa démarche locavore, éco-responsable et anti-gaspi ! 





Je m’attendais à trouver un « farmer market » avec des étals de fruits et légumes frais colorés de saison d’île de France. A la place, il y a eu des légumineuses healthy de l’écoferme des milles et une feuille, des pains et vins de la fermentation générale. Avec la maison Maempi, et Molho molho hot sauce qui proposent une gamme de condiments pimentés, je retrouve l’esprit des hot sauces qui dialogue dans ces influences culinaires californiennes entre le spicy des taquierias mexicaines, le gochujang des restaurants coréens ! La maison Maempi a la bonne idée de classer le piquant de 10%, 30%, 70% et 100%. Leur nouveau piment gourmet est composé de piment habanero, de carotte, de gingembre, de sel, d’huile de tournesol et de vanille et d’épices de Madagascar. La maison Molho molho hot sauce a un packaging qui attire l’œil. Leurs condiments pimentés jouent aussi sur les échelles du piquant. 





La Californie est rappelée dans un décor de planches à voiles, de bouées, des sets de tables dessinés par les élèves de l’école artistique Estienne qui habillent de leurs jolies couleurs les tables du food temple.







Côté restauration, à 12h30, seul le Will’Deli exposait sur son comptoir ses offres du jour. Avec son sandwich californian (pastrami maison, sauce ranch, pickles, cheddar), son grill cheese, ses sides et ses desserts de carrot cake, brownie et cookies ! Les autres stands semblent effectuer encore leur mise en place ! 



Pour accompagner mon sandwich californian, j’ai trouvé un ginger beer au stand Soif, qui propose aussi des vins californiens. 



Côté librairie, j’ai trouvé un seul livre sur la cuisine californienne ! Les parisiens sont -ils aux journées du patrimoine ? Quitté à 13 heures, il n’y a toujours pas foule ! 


 

Aucun commentaire: