dimanche 30 novembre 2014

Dégustation de tofu à la bibliothèque Georges Brassens, Paris



Dans le cadre de l’animation « Le goût et la gourmandise s’invitent à la table des bibliothèques », j’ai eu le plaisir hier soir de passer une belle soirée avec toute l’équipe de la bibliothèque Georges Brassens, Paris 14ème, les lecteurs de la bibliothèque ainsi que Sabine Bucquet, directrice des Editions de l’Epure pour présenter sa collection de « Dix façons de préparer » un produit. Nous étions trois auteurs pour représenter cette collection. Anne Sophie Rondeau (pour le bouquet garni, la noix, l’amande, la noisette, l’estragon et la groseille), Véronique Chapacou (pour  la menthe, le safran et l’ortie) et moi-même (pour la pastèque, la papaye, le tofu). Après la présentation de la collection, la présentation de chaque auteur et comment chacun collabore et écrit pour les éditions de l’Epure,  des échanges très riches avec le public, nous étions passés aux travaux pratiques : la dégustation, toute en continuant les conservations. Pour ma part, j’ai préparé trois recettes à base de tofu. L’entrée et le dessert sont extraits de mon livre « Le tofu, dix façons de le préparer  ». Il s’agit du « tofu soyeux, sauce de soja et coriandre fraîche » et  d’une variante de la recette « tofu soyeux, sirop de thé vert et fruits rouges ». 
Comme les fruits rouges ne sont pas de saison, j’ai décliné la recette en « tofu soyeux, sirop de gingembre aux fleurs d’hibiscus, fruits frais ». Dans les fruits frais, pour équilibrer et arrondir la saveur piquante du gingembre,  j’ai fait une association d’ananas pour son acidité, une mangue bien mûre et fondante pour la note douceur, un grain de raisin pour la fraîcheur, un peu de kiwi pour la touche verte !
Pour  le plat principal, j’ai souhaité servir une recette chaude. Je me suis donc déplacé avec mon cuiseur de riz à la bibliothèque pour cuisinier la recette sur place. Il s’agit d’un « Riz jasmin, dès de tofu, suprême de poulet mariné aux cinq épices ». Certaines personnes découvrent pour la première fois la texture soyeuse du tofu. Tous ont aimé. Les personnes ont pu déguster aussi des recettes déclinées à base d’ortie de Véronique Chapacou et un dessert au chocolat et au bouquet garni d’Anne Sophie Rondeau à se damner ! Nous remercions encore de l’accueil de toute l’équipe de la bibliothèque et du public !

1 commentaire:

Jessica Kroon a dit…

Merci pour ce délicieux moment vendredi soir ! J'ai hâte de tester vos autres recettes de tofu et de découvrir vos ouvrages sur la gastronomie chinoise.

Jessica