jeudi 5 novembre 2015

Connaissez-vous la patate douce ?



La patate douce s’incruste de plus en plus dans nos menus quotidiens et devient tendance. Si vous savez cuisinier la pomme de terre, vous savez cuisiner aussi la patate douce, tant leurs recettes sont interchangeables. Nous la retrouvons en version frite avec les burgers de chefs, en version chips pour les apéritifs, en version purée ou juste cuits nature en accompagnement des mets. C’est que sa saveur, légèrement sucrée, a conquis les bouches en espace de quelques années. Jusqu’à présent, cette patate douce poussait dans les pays tropicaux avec un bilan carbone peu recommandable pour les gourmets.  
Depuis peu, elle est cultivée aussi en France, exactement en Vendée. De ce fait, cette patate douce commence à faire de l’ombre de plus en plus à la pomme de terre, même si son prix au kilo est plus élevé (3,5 à 4€ le kilo). La couleur de sa chair oscille entre le blanc et l’orange, tandis que la peau peut être de couleur jaune, mauve, violet, orange. Pour les novices qui découvrent cette patate douce, voici quelques idées et astuces pour la dompter ! La patate douce était une de mes friandises de mon enfance à Madagascar. J’aime toujours choisir les plus petites tailles (plus tendres et plus sucrés). Une fois bien lavée avec sa peau, je la faisais cuire à l’eau ou à la vapeur. Pour moi, dégustée nature , c’est la meilleure façon de l’apprécier. Autre version lorsque j’ai des patates douces de plus grande taille. J’épluchais la peau, je la coupais en petits dés. Je la couvre d’eau et la porte à ébullition. En général, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre dans le bouillon de cuisson. Ces dés de patate douce cuits nature à l’eau se déguste chaud ou froid.
Pour des recettes plus sophistiquées, vous pourrez la cuisiner en purée en mixant pour deux personnes 300g de patate douce cuite avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 30g de beurre, de la muscade et de la cannelle selon goût. Cette purée de patate douce accompagne merveilleusement viandes et volailles rôties. Pour avoir une purée bien lisse et onctueuse, il faut la passer au tamis.
En version frites, vous pouvez bien sûre plonger vos bâtonnets de patate douce dans une friture comme pour les pommes de terre. Mais pour alléger la matière grasse, vous pouvez aussi les faire cuire au four. Pour cela, pour avoir la croustillance, badigeonnez vos bâtonnets de patate douce avec du blanc d’œuf, étalez-les sur une feuille de papier sulfurisé huilée, puis cuire à 190°C pendant 45 ‘. A la sortie du four, salez et poivrez à convenance.
D’autres idées de recettes, prenez vos recettes à base de pomme de terre, et remplacez-la par la patate douce, tout simplement !

Aucun commentaire: