jeudi 12 novembre 2015

Migrations : voyages, émotions, cuisine d’Éric Guérin



« Amour : c’est pour l’amour du partage, de l’échange, des voyages et de la cuisine que j’ai voulu que ce livre prenne vie. Que je ressente la joie, désir, angoisse, amertume, enchantement ou volupté, j’en reviens toujours à ce sentiment primaire, car l’amour reste ma plus belle vibration ».
« Joie : l’acte de cuisinier est de nature éphémère et face à cette fragilité de l’instant, j’aspire à en conserver l’humilité pour qu’il reste accessible au plus grand nombre et puisse rassembler, comme à son origine autour de la table. Pour que la cuisine conserve son statut de plaisir direct et de lien quotidien entre les hommes, même si elle frôle de temps en temps un état de construction artistique,  je n’oublie jamais que le véritable artiste de notre profession reste la nature, et cette vérité me procure de la joie ».
Quels jolis textes ! Ces émotions (Amour, Joie, Désir, Angoisse, Amertume, Enchantement et Volupté) ouvrent chaque chapitre de ce magnifique livre d’Éric Guérin, le chef des restaurants La Mare aux oiseaux et Le Jardin des Plumes. Je n’ai jamais eu l’occasion de déguster à sa cuisine mais j’ai l’ai suivi sur quelques programmes à la télévision. J’aime sa sensibilité à fleurs de peau, le choix minutieux et l’élégance de chaque mot choisi pour ses textes, sa poésie, ses recettes tentantes. Son livre est au-delà d’un livre de cuisine. Et le titre qu’il a choisi « Migrations : voyages, émotions, cuisine » reflète bien le contenu. J’ai adoré qu’il nous emmène en voyage, qu’il nous partage ses photos, ses carnets de route, ses ressentis.  C’est un chef engagé qui a réfléchi sur le sens de sa vie, de son métier, de ses engagements, qui se met à nu. Dans le premier chapitre « Amour », nous sommes avec lui au Mali, Sénégal, Brésil, île de Fédrun avec en sous-menu « la vie, l’autre, la nature, le respect, la terre, le monde, les produits, les producteurs ». Il me donne même envie d’aller dans les contrés qui ne m’attiraient pas jusqu’à présent. Dans ses recettes, on retrouve trois éléments, la terre, l’eau, l’air. « La terre, c’est celle des racines. L’eau symbolise la transmission. L’air, ce sont les oiseaux, la migration, les voyages ». Je vous laisse découvrir la définition de « Volupté » du dernier chapitre, de ce chef étoilé qui sait si bien mettre les mots sur ses émotions, ses créations ! C’est rare pour être souligné.

Aucun commentaire: