jeudi 5 mai 2016

Foire de Paris, un plaisir toujours renouvelé !



La foire de Paris est le rendez-vous incontournable des parisiens. Chaque nouvelle édition nous propose les dernières tendances sur les idées déco, sur l’aménagement des maisons et des cuisines, sur les loisirs et la gastronomie, sur notre bien-être. Cette année encore, sur 220 000 m2 avec 3500 exposants, nous sommes gâtés. Comme chaque année, j’aime bien m’immerger dans l’univers des vins et de la gastronomie. 
Et nos papilles sont complètement affolées devant cette diversité d’offre. Entre les cuisines régionales, les food-trucks, les cuisines tendances, chacun finit par trouver le bonheur pour émoustiller ses papilles. 
J’ai particulièrement aimé l’espace du Pays Basque. La reconstitution des décors grandeur nature des bodegas, le foie gras au piment d’Espelette, les divers saucissons et les jambons, le fromage de chèvre etorki, le gâteau basque aux cerises ont fini de me convaincre ! 
J’ai été déçu par l’espace Concours Lépine. La mise en scène n’est pas à la hauteur des autres années. Ce fameux Concours Lépine récompense depuis 115 ans des inventions au moment de la Foire de Paris (XVe). Ce concours est un tremplin, un moteur, un accélérateur, un label pour les inventions qui ont tellement marqué notre quotidien comme le lave-vaisselle en 1912, le stylo à bille en 1919, le presse purée en 1931, le rasoir électrique en 1935, l’aspirateur en 1937, les lentilles de contact en 1948, la cocotte-minute en 1953, le batteur électrique en 1955, la machine à café universelle en 2011. Les vainqueurs du Concours Lépine 2015 sont Charles Herrmann, Philippe Durrhammer & Xavier Remond. Ils ont présenté un "Granulateur Mobile" permettant de transformer des matières premières agricoles (paille de maïs, sarment de vigne) en combustible. Une énergie alternative vertueuse et 50% moins chère que le combustible fossile ! 
Les électroménagers très colorés de l’espace cuisine vous redynamisent dans votre visite. J’ai même découvert une plaque électrique qui accueille un wok !  J’ai adoré assisté au spectacle des bonimenteurs, et j’en suis admiratif !

Aucun commentaire: