samedi 21 septembre 2019

Boucané de la Réunion aux pois de Bambara


Le boucané, c’est cette délicieuse viande fumée au feu de bois de la Réunion. C’était à l’origine une technique de conservation qui s’applique à tous types de viandes. J’ai eu la chance d’en recevoir en cadeau un joli morceau de porc boucané préparé par une amie de la Réunion. 
En ouvrant le papier qui le protège, je retrouve avec plaisir ses odeurs très agréable de lard et du fumé. A la Réunion, on aime bien le cuisinier en rougail, avec la tomate, l’aubergine ou la christophine… J’ai choisi de le sublimer avec les pois de Bambara, le fameux Voanjobory malgache de mon enfance. 
Ces deux ingrédients de l’océan indien se marient très bien. Le gras du boucané fumé nourrit le cœur moelleux des Voanjobory et leur donne un très bon goût. 
Ma recette est simple. J’ai fait revenir les morceaux de boucané avec une petite garniture aromatique de carotte, céleri branche, oignon coupée en dès dans très peu d’huile. J’ajoute les pois de Bambara, un peu de sel (le boucané est déjà salé) puis je mouille à hauteur. Avec la cocote minute, il suffit juste de 30 minutes de cuisson. Et c’est prêt !

Aucun commentaire: