lundi 9 juin 2025

Carte blanche à l’artiste Yinka Shonibare à la fondation H, Antananarivo Madagascar


Cette fondation H de l’art contemporain malgache et de l’Afrique, créée à
l’initiative du mécène Hassanein Hiridjee, est un lieu culturel exceptionnel à Antananarivo. 







En accès entièrement gratuit, c’est un lieu de partage, de rencontres et d’ouverture sur le monde. Il accueille les scolaires des quartiers populaires de la capitale, et les invitent aussi à des ateliers créatifs !




Actuellement, la fondation H a donnée une carte blanche à l’artiste britanico-nigérien Yinka Shonibare pour sa toute première exposition en solo sur le continent africain, avec des œuvres couvrant 20 ans de carrière et cela jusqu’en février 2026. 






Cette exposition aborde un sujet qui caractérise notre monde actuel : l’hybridité, ou la fusion de deux identités pour créer une nouvelle entité tout en préservant leurs caractéristiques distinctes. Les œuvres exposées dans les 2 000 m² de la galerie sont ainsi multicolores, multiformes et composées de matériaux variés. 


Parmi les œuvres qui m’ont marqué, il y a « Food man », qui représente un personnage essayant de maintenir l’équilibre précaire de l’approvisionnement qu’il porte, défiant la gravité. Cette sculpture renvoie au point de bascule où se trouve l’humanité, comme sur le point de tomber à la renverse. Le choix des aliments produits en Afrique n’est pas anodin. C’est aussi une métaphore sur le réchauffement de la planète et le questionnement sur une production alimentaire durable pour protéger les générations futures. 






Il y a aussi
« The African library », une installation monumentale de 6000 livres enveloppés d’un tissu imprimé en wax hollandais, chacun estampillé du nom d’une personnalité qui a façonné l’Afrique postcoloniale. L’installation est complétée par une interface digitale fournissant des informations historiques et biographiques sur ces personnalités. 


En fin, il y a le « Refugee Astronaut X », créée par l’artiste dans le contexte de Madagascar juste à l’entrée de la première salle.


 







Aucun commentaire: