Talata Volonondry est une commune rurale à environ une trentaine de kilomètre d’Antananarivo. C’est une région riche en productions agricoles avec un marché hebdomadaire de paysans chaque mardi. Ce marché aurait été instauré dès l’époque du Roi Ralambo (1575-1610) dont la capitale du royaume se trouve à 5km à Ambohidrabiby. Le nom de cette commune provient de ce marché du mardi (talata en malgache), et de l’histoire d’une Grand Roi qui aurait retrouvé son mouton perdu d’où l’appellation complémentaire de « volonondry » (peau de mouton en malgache).
Dès votre arrivée au cœur commercial de la commune, vous êtes attirés par les étales de deux spécialités gourmandes locales : les koba et les saucisses. Le koba est un gâteau de farine de riz en forme de bûche, au cœur brun de cacahuètes hachées et de miel intense, cuit dans les feuilles de bananiers ou de feuilles de longozo.
Les koba de Talata Volonondry sont exceptionnels et très goûteux. La garniture de cacahuètes et miel est très généreuse. Elle occupe 90% du cœur de la pâtisserie, tandis que la couche de farine de riz qui l’entoure est très fine.
Avec ses ingrédients simples, la confection d’un koba nécessite technique et dextérité dans son montage, et plus de deux jours de cuisson à feu doux ou intense dans des grands bidons. Talata Volonondry vous propose deux parfums de koba, le traditionnel avec cacahuète et miel, et la créative avec de la noix de coco en plus. Vous n’avez que l’embarras de choix parmi les boutiques qui les vendent.
Ce que j’aime admirer le plus, ce sont les vendeurs mobiles de koba qui vous tranchent d’un geste élégant et maitrisé la portion de koba, l’épaisseur dépend du nombre d’ariary de votre emplette. Les koba de Talata Volonondry sont si réputés qu’ils sont expédiés dans toute l’île de Madagascar.
L’autre spécialité sont les saucisses de bœuf nature, ou enrichies de pomme de terre avec un assaisonnement d’épices tenu secret par chaque charcutier. Il faut les consommer tiède, avec une peau croustillante. La manière locale de les apprécier est de les consommer avec un vary sosoa, une bouillie de riz !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)


.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire