samedi 14 juin 2025

Connaissez-vous le macaron malgache ?



Le macaron malgache est un en-cas très apprécié dans la Grande Île. Il n’a rien de commun avec le macaron parisien constitué de deux fines coques d’amandes collées par une ganache ! C’est une pâtisserie faite à base de lanières pâtes frites, enrobées ensuite de sirop. Le mélange est tassé en forme d’une plaque avec une épaisseur de 5 cm en moyenne. Une fois refroidi, on y découpe des portions de forme rectangle ou carré. 


Ce macaron malgache est inspiré d’une pâtisserie chinoise introduite par les premiers chinois installés à Madagascar à partir des années 1800. En Chine, cette pâtisserie appelée shaqima 沙琪玛 est d’origine mandchou très en vogue à Pékin sous la dynastie de Qing. Dans la version chinoise, les lanières de pâtes frites sont enrichies de graines de sésame, de raisins secs, de baies de goji, de dattes. 


Dans la version malgache, elles sont enrichies de noix de coco râpé, de cacahuètes, de graines de sésame. Ce shaqima à la malgache est devenue une référence de la pâtisserie malgache !

Aucun commentaire: