dimanche 8 juin 2025

« Femmes, Audace, Héritage : Portraits » au musée de la photographie de Madagascar, Antananarivo


Cette exposition « Femmes, audace, héritage : portraits » au musée de la photographie de Madagascar à Antananarivo met en lumière les figures féminines emblématiques de l’histoire de Madagascar à travers le temps. 




Des femmes d’exception comme les reines, les militantes, les artistes, les photographes qui ont façonné chacune à leur manière la société malgache. 










Elles sont 11 au total avec Juliette Fiche, Binao, les reines Ranavalona I et Ranavalona III, Justine Tsiranana, Madame Jeannette, Edwize Razafy, Bao Andriamanjato, Soazara, Gisèle Rabesalah, Victoire Rasoamanarivo. Chacune est mise en valeur avec son portrait, sa biographie, sa contribution dans les panneaux exposés en accès libre dans le jardin du musée. 







Si vous êtes familier de l’histoire malgache, vous reconnaitrez la reine Ranavalona I, symbole de résistance aux influences extérieures, la reine Ranavolona III, la dernière reine de Madagascar, Juliette Fiche, l’influente femme d’affaires du 19ème siècle de Tamatave, Justine Tsiranana, la première first lady malgache ! 







L’objectif de cette exposition est de susciter l’inspiration chez la jeune génération ! Dans les femmes mises en lumière, j’aurai ajouté Mariette Andrianjaka, la première cheffe de cuisine malgache contemporaine. Elle a contribué à la renommée mondiale de la gastronomie malgache, a cuisiné pour tous les chefs d’Etat étrangers en visite officielle à Antananarivo, a ravivé aussi la cuisine royale malgache ! 


A chacun de mes voyages à Antanarivo, j’adore me rendre dans ce musée sur les hauteurs de la ville, avec une vue majestueuse sur la capitale. Ce musée a pour mission de préserver le patrimoine photographique malgache, et d’encourager les Malgaches à s’approprier de son histoire, à travers ces images.

Aucun commentaire: