jeudi 5 juin 2025

Les masikita du restaurant La Paillote, Tamatave Madagascar


A Madagascar, aucune retrouvaille familiale et amicale ne se déroule sans la dégustation au moins de quelques masikita, de samoussas, accompagnés de bière THB local bien fraîche, d’un rhum arrangé ou d’un jus de fruit naturel ! 



Les masikita sont des brochettes de zébu en vente partout dans les rues à la tombée de la nuit dans toute l’île. Ils sont grillés sur des fatapera, les braseros à charbon, conférant à la viande une belle saveur de grillé et de fumé. Le secret de sa réussite se trouve dans la marinade de la viande. Cela va d’un simple jus de gingembre, de jus de citron et même de la sauce aux huîtres chinoise me confient certains amis locaux ! Pour la tendreté de la viande, on choisira des morceaux nobles comme le filet, en intercalant les pièces maigres avec des morceaux de gras de bosse de zébu (le tratrana). 



Au moment du service, même dans les gargotes en pleine rue, on vous proposera au moins deux sauces, la sauce sakay aux piments, et la sauce voamjo aux cacahuètes. Les masikita sont servis aussi avec une crudité, une salade de papaye verte, une salade de carottes vinaigrée. Si vous craignez le manque d’hygiène des masikita de cuisine de rue comme touristes, régalez-vous en toute quiétude des masikita au restauranr La Paillote de Tamatave. Vous trouverez en plus une carte très riche de cuisine sino-malgache ! Ou bien, faites-vous inviter à une masikita party privée !


 

Aucun commentaire: