Le Joba Mena (qui signifie fille rouge) ? C’est le nom malgache de ce poisson endémique de la Grande Île, que l’on pensa, un temps disparu.
Cette exposition « Il faut sauver le joba mena, enquête à Madagascar » à sa recherche est présentée conjointement à la fois à l’institut français de Madagascar à Antananarivo où je l’ai découvert, et à l’aquarium tropical de Paris jusqu’au 24 août 2025.
Cette exposition en BD est illustrée par Singeon. Basée sur une histoire vraie, celle d’une grande enquête internationale avec le conservateur Brian Zimmerman qui démarra en novembre 2012 au zoo de Londres, l’exposition nous entraine de Londres à Madagascar, pour un récit palpitant qui est aussi une aventure humaine extraordinaire entre scientifiques, aquariophiles et habitants de la grande île rouge.
Au cours de cette expédition de trois semaines, ils ont parcouru des kilomètres de routes et inspecté sept rivières à la recherche d'un poisson femelle Joba Mena, dans le seul et unique but de constituer une population de secours qui pourrait potentiellement sauver cette espèce en danger critique d'extinction.
L’exposition, présentée comme un parcours dans un univers de bande-dessinée d’aventure, vise à sensibiliser le grand public à la dégradation par l’homme de l’environnement et la perte de la biodiversité qui en découle.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire