vendredi 6 juin 2025

Juliette Fiche (1811-1889), la Dame de Tamatave, Madagascar



Connaissez-vous Juliette Fiche, la Dame de Tamatave (1811-1889) ? Surnommée Reniboto, Juliette Fiche est sans doute l’une des princesses malgaches les plus influentes, et la femme la plus puissante en ce 19ème siècle sur la côte est de Madagascar. Née à Ivondro près de Tamatave, elle grandit à l’île de la Réunion, reçoit une éducation occidentale avant de retourner à Madagascar à l’âge de 18 ans. A Tamatave, sa maison devient le lieu d’accueil incontournable de tous les étrangers qui débarquent de leurs bateaux. Avec une table réputée, elle leur offre gite et couvert. Elle met à leur disposition toute la logistique de voyage, homme et victuailles, pour atteindre la capitale Antananarivo. 


Proche de la cour Royal, négociatrice hors pair, elle joue le rôle d’intermédiaire entre Malgaches et Européens pour toutes relations commerciales. Grâce à sa culture, à sa diplomatie, à sa maitrise parfaite de la langue française, elle est la médiatrice indispensable de tous les nouveaux arrivants. Honorée du titre de princesse Hova, Juliette Fiche fut « l’épouse (vadinebazaha) » de trois Français. Ce statut de vadinebazaha est une forme de concubinage dont le lien est annulé au départ de l’étranger ou à leur mort. Ces femmes malgaches leur offrent affection, mais veillent aussi à leurs intérêts et servent de lien avec la population. Juliette Fiche fut l’épouse du capitaine Savoie avec la naissance de deux enfants, puis du traitant français Picoron, et enfin de Napoléon de Lastelle, l’acteur étranger le plus important de la politique et du commerce à Madagascar avant la colonisation française. Mort à Tamatave, Juliette Fiche hérite de son considérable héritage foncier. Veuve à 45 ans, elle ne se remaria plus. En plus de son titre de princesse Betsimisaraka, le roi Radama II lui décerne le titre envié de « princesse Hova ». Regardée comme la Providence des Français à Tamatave, l’Empereur lui décerne une médaille d’honneur pour son dévouement et sa charité auprès de la communauté française !


Juliette Fiche est mise à l’honneur par le musée de la photographie de Madagascar à Antananarivo parmi les 11 femmes qui ont façonne l’histoire de Madagascar.

Aucun commentaire: