lundi 28 avril 2014

Le timbre, support de communication pour faire connaître la gastronomie espagnole

Le communiqué de la poste espagnole est clair : depuis les années 1990, la gastronomie espagnole est reconnue comme l’une des meilleures cuisines du monde et entre dans la cour des grands, à l’égal de la gastronomie française. Pour que le monde  entier le sache encore plus, c’est l’un de ses portes drapeaux de cette nouvelle cuisine espagnole, le chef moléculaire Ferran Adria qui a eu l’idée de s’associer avec la poste espagnole pour créer des timbres aux goûts et aux odeurs de la cuisine ibérique.  Deux séries de timbre sont proposés. 
La première série « El secreto de la cocina espagnola, està en la qualidad de sus productos » (le secret de la cuisine espagnole réside dans la qualité de ses produits) met en avant le jambon ibérique, la fleur de mandarine et son fruit. La deuxième série « La gastronomia debe tener su propio sello, y el mio est la innovation » (la gastronomie doit avoir son propre label, et le mien est celui de l’innovation) avec le portrait du chef Ferran Adria met en avant un gaspacho blanc, des amandes, huiles et olives. Chaque pièce de timbre est vendue à 3,15€. Pour cette collection, 300 000 timbres sont mis à la vente. Il vous suffit de lécher ou de sentir le timbre pour « profiter de ces saveurs espagnole ». L’idée n’est pas nouvelle. En 2009, pour fêter les 400 ans de l’arrivée des fèves de cacao dans le port de Bayonne, la poste française avait lancé à l’époque déjà des timbres odorants en forme de carré de chocolat ! Cette technologie française avait nécessité trois mois de recherches. Cocorico !

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