jeudi 19 janvier 2017

La collection « arrière cuisine »



Je viens de découvrir ces deux petits livres de la collection « L’arrière cuisine » des éditions Kreibus qui recueille les souvenirs gourmands de personnalités et leurs émotions culinaires, qui les ont construits. Le premier Jean Louis Fournier est réalisateur, écrivain et le deuxième est Marc Dugain, réalisateur et romancier. C’est toujours intéressant de découvrir le point de vue de ces personnalités par le prisme de l’assiette.
« Moi qui m’ennuie souvent, moi qui me lasse de tout, il y a dans ma journée deux moments dont je me réjouis toujours, le déjeuner et le dîner. Quand j’étais petit, il y en avait trois, avec le goûter. Dans les maisons de retraite, le goûter revient. Il y a des plaisirs qui durent… » Jean Louis Fournier,  raconté par Caroline de Bodinat dans son livre « Des plats et déliés ».
« À mes yeux, le marché de l’alimentation est aussi un marché de la mort. Les gens pensent manger des fruits sublimes et boire du bon vin, alors qu’ils se font franchement empoisonner. Certains, en coulisse, sont des cyniques, et la corruption imposée par les grands groupes chimiques bat son plein. C’est fondamental de le dire. Oui, aujourd’hui, il existe une agriculture intensive dévastatrice pour la santé humaine. Sans sombrer dans la paranoïa, il semble évident qu’une complicité existe entre l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. ». Marc Dugain raconté par Claire Byach dans son livre « Du coq à l’âme ».

Aucun commentaire: