La trace écrite de cette tradition des desserts du noël provençale en abondance remonte du XVII ème siècle dans les écrits d’un curé de Marseille, mais il n’en faisait pas de référence au chiffre 13. Sa première mention écrite remonte en 1925, dans le journal La Pignato pour un numéro spécial noël.
Avec l’animation du Noël provençale proposée par le BHV Paris, acquérir ces 13 desserts n’a jamais été aussi facile. Cette liste varie selon les goûts et les familles. En voici les incontournables.
La pompe à l’huile à base de farine de blé de levain, d’huile d’olive, de cassonade, et de la fleur d’oranger.
Les mendiants avec quatre différentes sortes de fruits secs comme les amandes, les figues, les noisettes, les noix, les raisins secs.
Le nougat à base de blanc d’œuf, de miel et d’amandes, avec ses déclinaisons en trois couleurs : blanc, noir (avec du miel fondu cuit avec des amandes) et rouge (à la rose et aux pistaches).
Les dattes, qui symbolisent les cadeaux offerts par les Rois Mages venus d’Orient.
Les calissons en forme navette nappée d’un glaçage royale, à base de pâte de fruits de melon confit, d’amandes, d’écorce d’orange confite
Les fruits de saison, exotiques séchés comme les oranges, les clémentines, les melons d’eau, les figues sèches, le kiwi, la mangue.
A toutes ses gourmandises s’ajoutent aussi les spécialités de chaque village comme les oreillettes, la panade, les navettes, les gâteaux secs aux pignons de pin.
Ces 13 desserts sont dégustés en famille le 24 décembre au soir au retour de la messe de minuit. Autrefois, c’était l’une des rares occasions où les familles modestes pouvaient déguster autant de sucreries à la fois. Ils sont dressés sur une belle table recouverte de 3 nappes, au milieu de 3 bougies, et de 3 coupelles de blé de la Saint Barbe (symbole de la Trinité). Le chiffre 13 symbolise le Christ et les 12 apôtres.
L’exposition vente du Noël Provençale vous permet de vous équiper aussi en nappes, vaisselle, crèches, santons de Provence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire