Le petit parisien. 1952. Willy Ronis
Cocorico ! La baguette de pain française, l’un des emblèmes de la gastronomie française, est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco le mercredi 30 novembre 2022. Plus précisément, ce sont « Les savoirs-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » qui ont été distingués. Sa composition est extrêmement simple et ne comprend que quatre ingrédients (eau, farine, sel, levain/levure). Mais sa fabrication nécessite un savoir-faire, tour de main particulier qui implique une solide formation et une grande expérience.
Chaque boulanger, en jouant sur les farines de son terroir, le dosage, le pétrissage, le pointage (temps de fermentation), le façonnage et la cuisson, fabrique une baguette unique, à la fois croustillante et moelleuse. Il y a autant de baguettes différentes que de boulangers ! Le président de la République, Emmanuel Macron, avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme « 250 grammes de magie et de perfection ».
En France, la baguette est plus qu’un pain. Elle est ancrée dans le quotidien des Français avec le sens du partage et du lien social. La baguette rejoint ainsi « le repas gastronomique à la française » inscrite au patrimoine immatériel en 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire