lundi 24 août 2015

La folie du Yam tcha à New York !



Comme à Canton et à Hong Kong, le Yam tcha est bien respecté à New York. Yam’Tcha 饮茶 en cantonais signifie « Boire du thé », c’est à la fois un plaisir et un rituel social du matin. 
Les familles, les amis, les collègues, les hommes et femmes d’affaires se donnent rendez-vous dès le chant du coq pour se restaurer autour de bouchées de dim sun 点心(toucher et ravir le cœur) et de thés divers. Dans les pays occidentaux, je n’ai jamais vu autant de monde qui fréquente ces restaurants qu’à New York, avec une clientèle majoritairement chinoise. Et c’est le cas dans tous les restaurants chinois de la ville, quel que soit son quartier, à Manhattan comme à Brooklyn. Si en semaine, vous devez patienter en moyenne 40 minutes pour avoir une table (à croire que personne ne travaille !), le weekend, le temps d’attente double, voir se tripler malgré la taille immense des restaurants dont certains proposent jusqu’à 600 places ! Le traitement est presque le même pour tous. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il faut se présenter au comptoir pour signaler sa présence, avec le nombre de places souhaitées. Il faut ensuite patienter, et entendre son numéro annoncé au micro ! 
L’ambiance de la salle, très bruyante se rapproche plus d’une salle de marché avec les annonces de micro, les conservations, le personnel qui aboient le contenu de leur chariot roulant ! Une fois votre numéro annoncé. Ne vous réjouissez pas ! Sauf si vous êtes une famille nombreuse de 8 ou de 10 personnes, vous devez sûrement partager la table avec d’autres clients. Si vous venez à deux en amoureux, oubliez la romance et concentrer vous sur les saveurs ! 
Pour les clients fidèles, un léger passe-droit existe. Vous aurez plus rapidement une table et le thé offert ! Mais aucune réservation n’est prise car les clients arrivent rarement à l’heure ! Les restaurants optimisent en temps réel la disponibilité des places. Une fois assis, il ne vous reste plus qu’à héler les pousseuses de chariots à dim sum pour vous ravitailler. Pour avoir fréquenter plusieurs restaurants, en plus de recettes incontournables, chaque maison met en avant ses propres créations. La bonne nouvelle ? Vous pouvez fréquenter chaque jour ces maisons de thé durant votre séjour et ne jamais manger deux fois la même recette, dans le bruit !



Aucun commentaire: