mardi 4 août 2015

Restaurant chez Lena et Mimile, Paris



Chez Lena et Mimile, c’est d’abord une très belle terrasse qui surplombe une petite place. Elle vous donne l’impression d’être loin de l’agitation urbaine alors qu’elle se trouve juste à une centaine de mètres de la rue Mouffetard, bordée de restaurants et de  touristes. L’été, cette terrasse est prise d’assaut. Mon amie me dit qu’elle a tout simplement l’impression d’être en vacance. Un des points forts de la carte ? Une belle proposition de charcuteries ibériques entre jambon Bellota, lomo, chorizo, morcilla, fayet de Vic (charcuterie maigre provenant du village de Vic réputé en Espagne pour la qualité de ses saucissons), que vous pouvez déguster en apéritif ou en plat. Ici, les vins se vendent aussi au verre. Pour notre dîner, nous avons dégusté un velouté de champignons, mouillettes de jaune d’œuf cuit à 68°C. Comme le précise la carte, ce plat est élaboré selon les principes culinaires d’Hervé This qui recommande de cuire le jaune d’œuf à 68°C pour conserver son aspect crémeux, qui contraste bien en texture avec le pain de la mouillette croustillante. Le velouté de champignon est très goûteux. Vous en avez à peine trois cuillères à soupe !
 La burratina, roquette à l’huile d’olive et tomates séchées est très classique, mais bien assaisonné avec une burratina crémeuse à souhait. 
En plat principal, une araignée de cochon grillé, purée maison. La marinade a donné à la viande une saveur très agréable proche de l’unami. Même si la viande est bien grillée en surface, la chair très tendre demeure encore par endroit très rosé, voir crue.  
Les ravioles de langoustines au gingembre et à la citronnelle, légumes de Joël sont bonnes et sans surprise. Les saveurs de gingembre et de citronnelle sont à peine marquées. Pour les légumes, pour les non-initiés, Joël fait référence à Joëlle Thiébault, le maraîcher-parisien star qui vend ses légumes au marché de la place de l’Alma, et qui fournit aussi les grands restaurateurs. 
Pour le dessert, nous avons pris un 2000 feuilles, pâte feuilletée caramélisée, praliné feuilleté, crème mousseline pralinée, signé Pierre Hermé. C’était tout simplement sublime. Ce n’est pas une découverte, mais c’est toujours un plaisir renouvelé de goûter à toutes ces nuances de pralines en goût et en texture. La carte de desserts propose une sélection des pâtisseries signées Pierre Hermé mais aussi d’autres desserts plus classiques comme la mousse au chocolat maison, le riz au lait à l’ancienne, la charlotte aux framboises.

Aucun commentaire: