mardi 18 décembre 2012

Le Festin de Babette



Si vous hésitez encore sur votre menu de noël, adoptez celui de Babette !
Soupe de tortue géante / Xérès amontillado
Blinis Demidoff (blinis garni d’un côté de caviar, et de l’autre, de la crème) / Champagne Veuve Cliquot 1860
Cailles en sarcophage au foie gras et sauce aux truffes / Clos de Vougeot 1845
Salade d’endives aux noix
Fromages / Clos de Vougeot 1845
Baba au rhum et salade de fruits glacés
Assortiments de fruits frais (figues, ananas, raisins…)
Café
Le Festin de Babette est pour moi le film le plus sensuel, le plus gourmand et le plus technique sur la gastronomie française. Le rôle de Babette est interprété merveilleusement par l’actrice Stéphane Audran, une cuisinière renommée du grand restaurant parisien, « le Café Anglais » qui fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, dans un petit village et dans une communauté où le plaisir de manger n’était pas la préoccupation première. Un jour, en gagnant le gros lot à la loterie, elle a décidé de consacrer tout son argent pour offrir à ceux qui l’ont recueilli, le faste de la grande cuisine parisienne. 
A part la soupe de tortue géante, j’ai eu l’occasion d’interpréter le menu, sans les bouteilles de vins prestigieuses ! Comme le général Löwenhielm dans le film, j’ai un faible pour les cailles en sarcophage, des cailles désossées, garnie d’une farce au foie gras, rôti lentement au four, puis déposées dans une croustade de feuilleté croustillante, arrosée d’une sauce aux truffes (fond confectionné avec les carcasses et abatis des cailles, réduit puis truffé).
 Pourquoi cet article sur ce film ? Parce qu’une nouvelle version du film est sortie en DVD, et qu’il constitue un joli cadeau de noël, un vrai plaisir de le voir ou de le revoir. Ce film est tiré d’une nouvelle de Karen Blixen sous le titre de « Le dîner de Babette ». Elle a écrit également « La ferme africaine » adapté à l’écran par Sydney Pollack sous le titre d’Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford dans les rôles principaux.

Aucun commentaire: