jeudi 6 décembre 2012

Les mannalas de la Saint Nicolas

 
Chaque année, le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre est un jour de fête pour les enfants en Alsace. Ils attendent tous avec impatience le passage du Saint à dos de mule en laissant avant de se coucher de la nourriture pour la bête. Le lendemain matin, les plus sages trouveront oranges, pain d’épices et autres gourmandises offert par Saint Nicolas alors que les moins sages se verront attribuer une branche de son fagot symbolisant les coups de martinet par le père Fouettard ! C’est lors de ce réveil que les petits alsaciens dégustent des mannalas qu’ils trempent dans un bol de chocolat chaud. Ces mannalas sont des petits bonshommes en pâte briochée. Ils entretiennent la légende des enfants que Saint-Nicolas sauva des mains d'un vilain boucher. Cette tradition remonte dès le XVème siècle. Avant sa forme définitive de petit bonhomme, ils étaient jadis en forme de cheval, porc, poule, démon. Ils avaient un pouvoir d’exorcisme car il fallait chasser les menaces de l’hiver. En Alsace, la confection de ces mannalas est une tradition et un rituel. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries alsaciennes. Pour vous qui êtes loin de l’Alsace, en voici la recette.

Pour une 30taine de mannalas selon la taille du bonhomme souhaitée
Ingrédients : 500 g de farine / 100 g de suce semoule / 100 g de beurre / 25 g de levure boulangère / 2 oeufs entiers / 1 jaune d'œuf / 200 g de lait / 5 g de sel fin
Mettre la moitié du lait dans un saladier n°1, puis passer 2 minutes dans le micro-ondes pour le faire tiédir. Ajouter ensuite la levure et 100g de farine. Bien mélanger, puis laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède pour que l’action de la levure se fasse, et que le pâton double de volume.
Dans un autre saladier n°2, ajouter le beurre, le lait. Passer au micro-ondes 3 minutes pour faire fondre le beurre et tiédir le lait.
Ajouter ensuite dans ce saladier n°2, le sucre, le sel, le reste de la farine, les œufs et le pâton du saladier n°1. Mélanger énergiquement pour en faire une pâte souple.
Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petits cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseau afin de former la tête, les bras et les jambes.
Poser les pièces sur des plaques beurrées.
Dorer avec le jaune d'oeuf restant et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Laisser lever 20 minutes. Cuire au four à 180° pendant 25 minutes.

2 commentaires:

voyante a dit…

humm délicieux, on se croirait dans shrek ^^

Anonyme a dit…

J essaie la recette vous redira ap