jeudi 28 mai 2020

Agueusie, le journal stochastique de l’alimentation, édition Menu Fretin


Le éditions Menu Fretin lancent en juin 2020 un nouveau journal trimestriel papier, entièrement gratuit dédié à l’alimentation : Agueusie.

« Agueusie est un dictionnaire stochastique – c’est-à-dire aléatoire – qui abordera l’alimentation et la gastronomie par le biais de définitions. Ces définitions sont issues d’ouvrages de référence ou rédigés par des contributeurs réguliers. “Chaque mot est un préjugé” peut-on lire en exergue. Cette phrase de Friedrich Nietzsche sera notre cheval de bataille. Combattre les préjugés, donner aux mots leur véritable sens pour redonner à chacun des bases de compréhension et faire ainsi la part des choses dans les débats qui agitent nos assiettes. »

De quoi se réjouir déjà ! Pour le recevoir par la poste pour la France métropolitaine, connectez-vous sur le site des éditions Menu Fretin.  Les personnes qui habitent à l’étranger auront la possibilité de le télécharger en version PDF dès parution.

Je dis un grand merci à cette belle maison d’édition.

lundi 25 mai 2020

Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne, ARTE


Considéré comme le roi des cuisiniers, Auguste Escoffier a révolutionné le monde de la gastronomie avec ses recettes créatives et ses livres devenus de véritables bibles culinaires. Avec « Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne », découvrez sur Arte le destin exceptionnel de ce cuisinier provençale. Le replay est disponible à partir du 30 mai 2020.

« Des fourneaux français à la mondialisation de la gastronomie, un succulent portrait d’Auguste Escoffier, chef visionnaire qui a révolutionné l’art culinaire au tournant du XXe siècle. 
Il se rêvait sculpteur, il a hissé la gastronomie au rang des beaux-arts, maître aujourd’hui encore adulé par une légion d’héritiers à travers le monde. Né à Villeneuve-Loubet en 1846, Auguste Escoffier fait ses classes à Nice chez un oncle restaurateur. À 19 ans, le jeune Provençal monte à Paris, capitale hédoniste du Second Empire, et grimpe bientôt tous les échelons au Petit Moulin Rouge où il débute comme commis. Le jeune chef visionnaire va alors allier progrès technique et art culinaire raffiné pour révolutionner les plaisirs de la table. Ce manager avant l’heure rationnalise le métier, des fourneaux aux lumières, allège les plats – des recettes inspirées devenues signatures – et dresse les assiettes comme des tableaux. Une œuvre que cet amateur de "mets et de mots" consigne dans des livres devenus cultes, dont son fameux Guide culinaire (1903) pour des générations de chefs. Avec son complice César Ritz, ce perfectionniste imagine aussi le concept du palace, entre luxe et terroir, du Savoy au Carlton en passant par le Ritz, où se croisent têtes couronnées et artistes − dont son amie Sarah Bernhardt −, l’aristocratie déclinante et la haute bourgeoisie en plein essor. Première star de la gastronomie, Auguste Escoffier conquiert enfin l’Amérique, anticipant la mondialisation. »

Le séminaire des jeudis du Corema (CORpus des Recettes du Moyen-Age) bascule sur le Net


Les Jeudis de Corema rassemblent des chercheurs et chercheuses confirmé-e-s autour de l’histoire de la cuisine. De la préhistoire à nos jours, il s'agit d'explorer dans toutes les cultures les sources, les publications et les problèmes de ce champ de recherche en plein renouvellement. Avec le Covid 19, le séminaire passe en mode digitale. Vous pouvez retrouver en ligne tous les enregistrements et les recettes médiévales des intervenants.