En écho à la renaissance de la cathédrale « Notre Dame de Paris » que nous pourrons visiter à nouveau dès le 8 décembre 2024, la maison de porcelaine Haviland de Limoges rend hommage à Victor Hugo dans une collection unique, signée par l’artiste Frédéric Picard baptisé « Mets Moires ».
Grâce à son roman « Notre Dame de Paris » publié en 1831, Victor Hugo avait lui aussi à sa manière sauvé le monument qui était très dégradé, avec un passage prémonitoire de l’incendie du 15 avril 2019.
La petite exposition dans sa boutique rue royale à deux pas de la place de la Concorde à Paris qui lui est consacrée nous invite à découvrir ses mets préférés. Cette exposition immersive très réussie célèbre la littérature, la gourmandise et les arts de la table. Dès le début du parcours, nous sommes invités à s’installer sur un banc, sous un lampadaire, et à scanner le QR code pour écouter la démarche créative de Fred Picard, avec des nombreuses anecdotes sur l’homme de lettre.
Sur une table à manger dressée avec de la belle porcelaine de la maison Haviland, qui rappelle le décor de sa maison place des Vosges, on peut découvrir les mets préférés de Victor Hugo avec le menu ci-après : salade de lentilles sauce moutarde,
poulet crapaudine au romarin,
mousse au chocolat,
les financiers. On peut même humer les arômes de chaque recette en soulevant la cloche de chaque assiette qui lui est dédiée.
De quoi vous inspirer pour votre menu de noël ! La fin de parcours de l’exposition rappelle le funeste incendie de 2019 avec le choc mondial, si on en juge par les titres de la presse mondiale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire