En 2010, les Français ont eu recours à la restauration hors
domicile (restauration commerciale et restauration collective) 145 fois par an,
l’équivalent de trois repas par semaine et ces
chiffres sont en progression. Les articles historiques, anthropologiques
et sociologiques ici rassemblés montrent que le restaurant est aujourd’hui un
élément central des pratiques alimentaires en milieu urbain. De l’invention du
restaurant moderne à Paris au XVIIIe siècle, aux restaurants de l’Exposition
universelle de 2010, des restaurants ouverts par ou pour des migrants à ceux
destinés aux touristes, ce numéro offre une palette diversifiée, présentant des
exemples en France, en Belgique, en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis.
Qu’ils soient restaurants de quartier, d’entreprise, fast
foods ou adeptes du Slow Food, tous participent à la transformation de la ville
et de ses quartiers. Ce sont autant de lieux permettant à chacun d’affirmer un
statut, une appartenance communautaire ou politique ; espaces de sociabilité,
ils sont aussi des espaces marchands animés par un monde d’entrepreneurs. Ils
initient le consommateur à de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs, tout en
suivant l’évolution des normes d’hygiène et des certifications « morales »
(bio, diététiques, éthiques, halal, cacher, etc.).
Miroir de l’histoire
et des transformations urbaines, le restaurant est finalement un espace social
total, qui permet de lire en un même lieu marchand les ambitions d’un
entrepreneur et ses engagements sociaux, de même que les pulsions et les
sensations intimes des espaces et des hommes
Découvrez ici le
sommaire des articles et leurs auteurs, de ce livre passionnant aux éditions PUF.
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