samedi 8 mars 2014

Les différentes formes de pain de nos régions françaises

Connaissez-vous toutes ces formes et ces variétés de pain de nos régions françaises ?
Le pain de Beaucaire est une spécialité de la Beauce, qui se présente fendu en son milieu dans le sens de sa largeur.
La tabatière du Jura. Ce pain doit son nom à sa forme. Il ressemble fortement à une tabatière, ce récipient où l’on stocke le tabac chez soi. C’est un pain des montagnes qui nous vient tout droit du Jura. 
Le pain Cordon est originaire de la Bourgogne. Il a une forme oblongue et habillé d'un cordon de pâte. Autrefois, le cordon était en textile et était retiré de la pâte avant la mise au four.  Le pâton n'est pas incisé avec une lame, c'est sous le poids du cordon que le pain se fend. C'est un pain avec beaucoup de mie souple au goût plutôt ordinaire.
Le pain seigle Thiézac fait partie des pains  dits pains spéciaux. Il est fabriqué principalement avec de la farine de seigle avec une couleur noire. Celui-ci est produit à Thiézac, un village à 30 km d’Aurillac.
Le pain sübrot est un petit pain fendu et cintré au milieu. En Alsace, c’était le pain des fêtes de village qui accompagnait bien la paire de knack et sa moutarde. Sü veut dire sous, brot pain.
Le pain la main de Nice. Ce pain régional oublié, appelé aussi pain "monte-dessus", prend la forme d'une main à 4 doigts.
Le pain brié. Pain traditionnel de Normandie originaire du Bessin, à la croûte blonde et à la texture compacte, le pain Brié était jadis apprécié des pêcheurs et des gens de mer pour sa longue conservation.
Le pain tordu doit son nom du fait qu’il soit roulé en torsade. Le pâton n’est pas incisé avec une lame, c’est grâce aux torsades que le pain se fend.
Le plié de Morlaix. L’astuce de ce pain réside la forme qu’on lui donne. Avant d’être enfourné, on replie la pâte sur elle-même à la manière d’un portefeuille.
Le pain porte-manteau. C'est un pain typique de la région de Toulouse, et plus généralement du Languedoc.  Le pâte en rectangle est repliée sur elle-même sur ses deux extrémités.
La couronne Bordelaise . Ce pain en forme de couronne est réalisée avec les boules de pâte à pain.




Aucun commentaire: