A chaque séjour à Saint Jean du Gard, j’aime me rendre à la maison rouge, le musée des vallées cévenoles.
Installée dans la plus ancienne filature de soie du XIXème siècle, la dernière en activité en France, son architecture et son environnement vous apaisent dès le portail franchi.
Je suis tombé en amour de son escalier majestueux en fer à cheval.
Je viens pour faire une pause thé dans son restaurant le Taverne, mais aussi pour admirer la fabuleuse collection d’objets qui aborde la vie quotidienne, l’agriculture, l’élevage, l’artisanat dans une muséographie bien contemporaine.
Vous pouvez bien sûre retrouver la fabuleuse histoire de Stevenson avec son âne, et découvrir aussi les produits alimentaires de ce terroir.
La nourriture de base était la châtaigne, appelé aussi arbre à pain. En effet, ses récoltes étaient supérieures à celles des céréales. L’histoire du pélardon est bien mise en lumière avec l’élevage caprine qui s’adapte aux paysages. Celle des fameux oignons des Cévennes aussi.
La somme de travail pour déguster les merveilles était colossale !
La vie quotidienne dans les vallées cévenoles est bien illustrée entre la reconstitution des intérieures des maisons, de l’hygiène, des costumes et des objets domestiques du quotidien.
La visite s’achève sur l’immense salle de filature avec l’histoire du travail de la soie. Vous ressortez enrichi des connaissances de l’identité et du patrimoine cévenoles !
L’office du tourisme de Saint Jean du Gard se trouve à gauche des escaliers à l’entrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire