Fondée au VIIème siècle à Jouarre dans le département de Seine et Marne en région parisienne, l’abbaye Notre dame de Jouarre abrite encore environ 30 religieuses en activité.
Elles étaient plus de 140 au XVIIème siècle ! Elles vivent selon la règle de Saint Benoit, au rythme des prières, de l’accueil des visiteurs, et de la fabrication de crèches et de statuettes en céramique. De beaux objets que vous pouvez retrouver dans la boutique d’artisanat au rez de jardin dès votre entrée dans l’abbaye par la tour romane.
Dans les mêmes espaces de vente, les religieuses vous soumettent à la tentation avec des ventes de produits alimentaires fabriqués par les différentes abbayes de France. Avec la chaleur, vous pouvez acheter des bières et du pétillant bio de rhubarbe bien frais, mais aussi du sirop, du chocolat, des vins, de la charcuterie ! L’étage supérieure vous présente l’histoire de l’abbaye et de la communauté religieuses.
Ce qui m’a le plus marqué dans cette visite, c’est celle de la crypte médiévale Saint Paul, construite vers 680 et qui enferme les sépultures de la famille fondatrice du monastère.
Cette crypte mérovingienne de Jouarre est exceptionnelle, par la sérénité qu’elle dégage, par la beauté des colonnes de marbre de Pyrénées du VII siècle (le même marbre que le château de Versailles), et ses décors magnifiques des sarcophages gravés comme les coquillages.
Cette crypte se situe derrière l’église paroissiale, en contrebas, avec des marches pour y descendre. Le ticket s’achète à l’office du tourisme à moins de 10 minutes à pied sur la place centrale. Pour plus d’information, cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire