Avant même de visiter Turenne, l’un des plus beaux villages en Corrèze tout près de Brive la Gaillarde, de grimper en haut du promontoire où se trouve son château médiéval, vous savez déjà qu’au retour, vous aurez plaisir à vous régaler d’un gâteau aux noix.
Sa publicité est annoncée dès le début du parcours ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la noix du Périgord ne pousse pas que dans le Périgord. L’AOP Noix de Périgord déborde aussi dans ces terres gaillardes. Cette noix se décline en gâteaux aux noix, en croquant aux noix, en alcools….
Les cinquante nuances de noix sont proposées partout !
Avant cette récompense gourmande, vous pouvez parcourir cette belle cité avec ses anciens hôtels particuliers des XVème au XVIIème siècles ornés de tourelles ou d’échauguettes, ses demeures simples aux toits couvert de lauzes ou d’ardoise, avant d’arriver au haut du château pour admirer le panorama à couper le souffle.
Si vous souhaitez économiser votre énergie, un petit train vous transporte de la place du village jusqu’aux hauteurs du château.
Parmi les belles maisons, j’ai été attiré de suite par la maison des Chanoines (restaurant et hôtel 3 étoiles), avec sa façade de style gothique pleine de charme. Au retour, j’ai apprécié mon gâteau aux noix très moelleux et parfumé, accompagné d’un thé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire