Laissé à l’abandon et sans soin jusqu’en 1997, ce joli château de la Fléchères dans les Dombes construit « d’un seul jet » de 1606 à 1625 par Jean Sève, échevin puis prévôt des marchands de Lyon, retrouve tout son éclat depuis son rachat par les propriétaires Marc Simonet Lenglart et Pierre Almendros, déjà propriétaires du château de Cormatin en Saône et Loire.
Dans leurs travaux, ces derniers ont pris soin aussi de restaurer aussi les cuisines, nous offrant ainsi un témoignage de l’office de bouche d’un grand notable lyonnais au XVIIème siècles. Ces cuisines se trouvent en sous-sol en partie enterré du château. Elles sont en visite libre sans aucun guide.
On y accède par un couloir en pente qui mène vers l’espace cuisson très lumineuse avec sa grande cheminée décorée de trophée de chasse, son potager, son tournebroche.
Les casseroles en cuivre sont accrochées et alignées au mur, dans l’attente d’être utilisée.
Dans le prolongement de la pièce se trouve l’espace réservée aux domestiques.
En s’aventurant dans les restes des couloirs, on y découvre l’espace de réserves alimentaires (bien aérées), l’immense cave à vin. Les espaces de cuisines sont bien organisées dans ce que l’on appelle aujourd’hui « la marche en avant ».
Tous les produits bruts passent par un espace d’épluchage et de lavage avant de rejoindre le potager. La vaisselle une fois lavée sèche dans des clayettes en bois. La visite de ces cuisines est intéressante. Dommage qu’il manque un peu d’explications sur les nombreux objets et matériels culinaires de l’époque dont on ignore l’usage ce jour. J’aurai aimé aussi connaître quelques exemples de menus servis au Sieur Jean Sève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire