samedi 5 mai 2012

Compétition internationale de cuisine à Pékin

Le BICC (Beijing International Cuisine Competition) se déroulera à Pékin du 18 au 20 juin 2012 au cœur même du « Nid d'oiseaux », là où avait lieu l'ouverture des jeux olympiques de Pékin. Ce lieu n'est pas choisi par hasard. Il y a certes le prestige du lieu connu mondialement, mais le « Nid d'oiseaux » fait référence aussi à une recette classique de la cuisine chinoise. Il s'agit d'un « nid » confectionné d'une julienne de taro, cuit à la friture, dans lequel on dépose délicatement les meilleurs fruits de mer sauté, parfumés au gingembre et à la sauce de soja. La forme du nid évoque aussi le plaisir de la réunion familiale, amicale. En effet, cette compétition de cuisine est aussi un grand moment d'échange culturel, amical entre chefs chinois et étrangers. Le programme de ces trois journées est alléchant.
Une compétition de cuisine nationale autour des 8 cuisines régionales de Chine. 200 chefs chinois finalistes, issus de concours régionaux sont déjà sélectionnés par le jury, présidé par le chef Da Dong. Cette compétition nationale culinaire existe depuis l'année 2000, organisé par le East Eat Group, le numéro 1 national de la cuisine professionnelle en Chine, aussi bien à travers son activité d'édition que de formation. Vous serez séduit par la dextérité de ces chefs dans l'art de la découpe, la perfection d'exécution et d'assaissonnement.
Des démonstrations et des joutes culinaires entre chefs étrangers. Les chefs Mathias Dahlgren de Suède, le chef Ramzi du Liban (appelé le Bocuse du Liban) sont déjà annoncés. La France sera mise à l'honneur avec le foie gras Rougie, cuisiné en démonstration parles meilleurs chefs.
Une exposition des meilleures produits alimentaires chinois et du reste du monde, sur plus de 100 stands.

Tous les lauréats emporteront avec eux la « coupe Yi Ying ». remise par le président du BICC monsieur Liu Guang Wei et son vice président monsieur Edouard Cointreau (président des Cookbooks awards et du festival du livre culinaire de Paris).

Pourquoi une « coupe Yi Ying » ? Yi Ying était le cuisinier de l'empereur des Tang avant d'être son ministre. Il excellait dans l'art de la confection des soupes et des assaisonnements. « L'harmonie s'obtient par la combinaison du doux, de l'acide, de l'amer, du piquant et du salé au moment opportun, et en quantité appropriée dans une subtile alliance qui a ses raisons propres ». Cette logique d'équilibre des saveurs convient aussi bien à l'art de cuisinier qu'à l'art de gouverner ! Voilà pourquoi il est passé de la cuisine aux affaires d'Etat !

Pour plus d'information, consultez le site de BICC.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

I ԁo consider all the ideas уou have preѕented in your post.
They are rеally convincing аnd can сertainly work.
Nonetheless, the ρosts are too briеf for starteгs.

Could you pleаsе extеnd them a bit
fгom next timе? Thаnks
fог the post.

Here іs my wеbpage ... flights to china beijing