lundi 28 mars 2016

No Do, l’homme qui écoute les légumes d'Asafumi Yamashita



Asafumi Yamashita est un maraîcher japonais de renom, installé en région parisienne dans le village de Chapet dans les Yvelines. Tous les chefs étoilés parisiens rêvent d’être approvisionné par ses soins. Grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits et de sa petite production, il a l’immense privilège de choisir lui-même ses clients. Les heureux élus se comptent sur les doigts d’une main et la liste d’attente est longue. Ses productions, il les considère comme « ses enfants ». Il cultive d’abord ce qu’il aime consommer comme les aubergines en été et les radis daikon en hiver. Ses snaps (variété de petits pois dont on mange aussi la cosse), hinona (long radis violet), bourgeons de myoga (cousin japonais du gingembre), aubergines, daikon, tomates… ont des goûts exceptionnels, inspirant les recettes des chefs parisiens. Complètement autodidacte, c’est sur les conseils d’un ami chef japonais qu’il décide d’abandonner la peinture et la culture de bonsaï pour cultiver ses légumes sans aucun équipement spécial, simplement par la passion, le temps et l’écoute de la nature. Dans cet ouvrage «No Do, l’homme qui écoute les légumes » aux éditions Actes Sud, Asafumi Yamashita souhaite transmettre et partager son savoir-faire, sans pour autant donner de véritables modes d’emploi. En effet, cette transmission va bien au-delà d’un savoir technique. Il s’agit bien d’une philosophie de vie appliquée à la pratique du maraîchage. Son livre est illustré par les magnifiques photos d’Alexandre Petzold.
Vous pouvez les rencontrer le samedi 2 avril 2016 de 17 à 18 heures à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand Club de l’Est (Hall Est), Quai François-Mauriac, 75013 Paris. Cette  rencontre avec Asafumi Yamashita et Alexandre Petzold sera animée par Marc Rochette, chargé de collection d’ethnologie et d’Anthropologie, département Philosophie, histoire et science de l’homme à la BnF.
Vous pourrez déguster aussi à la table d’hôte de la  ferme Yamashita, de mai à octobre, le week-end uniquement (40/50 euros le menu). Chemin des Trois-Poiriers, 78130 Chapet.
Tél. : 01 30 91 98 75.

Aucun commentaire: