dimanche 20 mars 2016

Stand Québec, Salon du livre de Paris 2016



C’est toujours un plaisir renouvelé de visiter le stand du Québec au salon du livre de Paris. Cette année encore, une délégation d’auteurs est venue à Paris défendre la littérature québécoise. Il y a la star que nous connaissons si bien en France, Dany Laferrière, membre de l’Académie française, et il y a aussi les autres. Et ces « autres » sont  à aussi à découvrir. 
Dans mes coups de cœur, j’ai trouvé ce livre sur le « trésor des expressions québécoise » de Pierre Des Ruisseaux (les expressions québécoises sont toujours savoureuses, parfois éloignées du sens original français), et découvert la série « marcher à Montréal avec un artiste » pour mon prochain séjour. Le guide est découpé par quartier. 
J’ai eu plaisir aussi de retrouver deux livres qui m’ont passionné, « Encyclopédie de la cuisine de la Nouvelle-France », « Genèse de la cuisine québécoise »  de Jean Marie Francoeur, des livres incontournables pour les personnes qui souhaitent se plonger dans la culture alimentaire québécoise. 
J’ai fait une très belle rencontre avec Lise Demers,directrice des éditions Sémaphore qui m’a parlé avec passion des livres qu’elle publie, comme « First Class »  de Myriam Bouchard ou « T’es où Célestin ? » d’Alain Poissant.

Aucun commentaire: