Il est rappelé aux retardataires que la 59ème édition du salon international de l’agriculture (SIA) de Paris ferme ses portes dimanche soir 5 mars 2023 ! Il ne reste plus que deux jours pour aller admirer Ovalie, la vache de race Salers âgée de 5 ans, égérie du salon.
Avec sa robe noire acajou, ses poils longs et frisés, son museau rosé, ses cornes grandes et fines, elle reste imperturbable devant la foule qui ne cesse de la prendre en photo !
Si vous estimez que vos photos d’Ovalie sont trop sombres, vous pouvez achetez ses belles clichés et posters dans la boutique officielle qui lui est dédiée ! Ce vendredi, il y a eu foule.
Les familles sont venues nombreuses avec les enfants, avec comme pavillon de prédilection, le 1. Celui où se trouvent les vaches, les cochons et les moutons ! Pour de nombreux jeunes enfants, c’est leur première rencontre avec les bêtes en vrai !
Ce SIA de Paris est la plus grande foire agricole de France. Elle permet de présenter dans un même espace tous les élevages, toutes les cultures, toutes les productions, et tout le savoir-faire du secteur agricole. La thématique du SIA 2023 est « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ». Pour les professionnels de l’agriculture, c’est l’occasion de rencontrer les consommateurs, d’échanger avec eux sur les stands.
C’est dans les pavillons 6 et 7 que les visiteurs retrouvent tous les produits des régions de France, d’outre-mer et du monde. Ce sont les deux pavillons préférés des jeunes et des adultes pour y faire bombance et la fête !
Toutes les spécialités gourmandes de chaque région sont au rendez-vous. On peut varier les recettes consommées en faisant juste quelques pas !
Si dans les stands des régions de France, ce sont les bandas qui chantent et font monter la température entre deux bouchées, dans les stands d’outre-mer, la musique zouk et créole accompagnent le petit T-punch, les boudins créoles, samoussas et mets créoles !
Les personnes qui sont fans des produits primés par le concours agricoles peuvent les déguster dans un restaurant dédié ! Le pavillon 4, dédié aux services et métiers de l’agriculture est plus calme.
Pour le grand public, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire organise des ateliers de cuisine. On y apprend même à cuisiner les épluchures de légumes et les parures de viandes, de poissons ! Dans ce pavillon, on peut assister à de nombreuses conférences intéressantes, découvrir la ferme digitale, trouver sa formation agricole, avoir des conseils pour créer sa propre exploitation, savoir comment mieux s’organiser entre producteurs au sein des coopératives… C’est pour moi un grand plaisir de visiter ce SIA, de me régaler, de voyager, et de savoir que l’agriculture en France est un secteur au cœur du vivant, en perpétuel évolution.
Cette année, sur plusieurs stands, je vois apparaître le slogan « Fiers de nourrir » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire