samedi 14 avril 2012

6 chefs décorés aux insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.



Mercredi 11 avril, Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication a remis à 6 chefs de la « jeune génération » les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette date est à marquer d’une croix. Le ministre voulait rendre hommage à cette jeune génération frondeuse, cosmopolite et métissée de chefs gastronomiques français, qui représente le nouveau souffle, le dynamisme et la générosité de la grande cuisine française. Pour les passionnés de la gastronomie, ces 6 chefs ne sont pas des inconnus. Il y a Adeline Grattard (la seule femme), Inaki Aizpitarte, Armand Arnal, Mauro Colagreco, Thierry Marx et Alexandre Gauthier.
Que représente cette décoration ? L'Ordre des Arts et des lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou pour la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Elle ne se réclame pas. Elle se mérite. Le discours du ministre nous le rappelle :

« Chers amis,
Le patrimoine culinaire est un condensé de civilisation que mon Ministère tient tout particulièrement à mettre en valeur. Célébrer la gastronomie, c'est célébrer des arts à part entière. Aujourd’hui, en honorant des chefs de grands talents, je souhaite rappeler que les arts culinaires ne se limitent pas seulement à un imaginaire français pantagruélique, qui irait deRabelais à Obélix en passant par La Grande Bouffe ; c’est rappeler également que si la notion de plaisir est intrinsèquement liée aux pratiques culinaires, l’art et la créativité qui les caractérisent les éloignent de tout consumérisme primaire. Au-delà de ces représentations qui ont façonné nos imaginaires, la cuisine française n’a cessé d’évoluer : des saveurs, des techniques venues du monde entier se sont mêlées à la magnifique richesse de nos terroirs régionaux. L’inscription en 2010 du repas gastronomique des français au Patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO illustre la place prépondérante de l’héritage culinaire dans notre culture et son rayonnement international.
Je suis très heureux aujourd’hui de rendre hommage à la jeune génération frondeuse, cosmopolite et métissée de chefs gastronomiques français. À vous six, vous représentez le nouveau souffle, le dynamisme et la générosité de la grande cuisine française.
Vous êtes, Mesdames et Messieurs les chefs, les garants de ce patrimoine français. Vous le servez avec excellence, vous le renouvelez, vous savez également parfois le démystifier. Cuisiner, c’est signer ; c’est aussi flatter la nature, et l’éclater selon des modalités infinies de goût, de texture, de composition. Et c’est aussi la carte de notre société, de ses évolutions, deses influences multiples, qui peut se lire dans notre assiette”.

Découvrez
ici la suite du discours de Frédéric Mitterand qui brosse le portrait et le parcours de chaque récipiendaire.

Sachez que l’ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades (Chevalier, officier et commandeur). Le premier ne peut être décerné qu’à des personnes âgées au moins de 30 ans. Si vous pensez avoir le profil, soyez patient, l’Etat saura vous repérer !

Pour vous restaurrer chez ces 6 chefs, voici leurs adresses :
Adeline Grattard , restaurant
Yam Tcha, Paris
Inaki Aizpitarte, restaurant
le Chateaubriand et le Dauphin, Paris
Armand Arnal, restaurant
la Chassagnette, Arles
Mauro Colagreco, restaurant
le Mirazur à Menton
Thierry Marx, le
Mandarin Oriental, Paris
Alexandre Gauthier, restaurant
La Grenouillère, La Madeleine sous Montreuil.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

I'm now not positive the place you are getting your info, but great topic. I needs to spend a while learning much more or understanding more. Thanks for wonderful info I used to be in search of this info for my mission.

Here is my website: American Health
My web page :: American Health Advantage Review