Que savons nous de nos « ancêtres, les Gaulois » ? C’est ce que nous propose de découvrir la Cité des Sciences et de l’Industrie à travers une exposition passionnante « Gaulois, une exposition renversante », à la lumière des dernières découvertes archéologiques, loin des clichés et des idées reçues. Sur la table gauloise, nous sommes loin de l’image véhiculée par la fameuse BD. Non, les gaulois ne sont pas des chasseurs de sangliers ! Les festins ne se construisent pas autour d’une table ronde avec au centre des sangliers rôtis à la broche ! En réalité, la chasse et la consommation de cette viande étaient plus un loisir de la classe aristocratique. Les viandes les plus consommées par la population étaient le bœuf, le mouton, le porc, la chèvre, le cheval et le chien. Les produits aquatiques étaient consommés rarement. Pour accompagner ces protides, les gaulois disposaient déjà d’une variété de céréales comme l’épeautre, l’orge, l’amidonnier sous forme de galettes, pains, soupes épaisses, bouillies et polentas. La mise en goût s’exécutait avec la moutarde noire, la carotte, le fenouil, la coriandre. L’huile était issue des graines de lin, de pavot et de la caméline. On apprend également que les produits laitiers existaient, sous la forme de beurre et de fromages à partir du lait de bovidés et de chevaux. Les fruits frais ou séchés servaient de dessert.
Les gaulois maîtrisaient déjà les techniques agricoles, avec des moyens de conservations des récoltes très sophistiquées, sous forme de grenier en hauteur, sous pilotis à l’abri des rongeurs et de l’humidité, ou enterré sous forme de silo.
La batterie de cuisine se compose de jattes de diverses tailles et de grands pots à cuire en céramique et à fond plat, posés directement sur la braise. Le reste de la batterie de cuisine et de la vaisselle étaient en bois.
Une chose est sûre. La table gauloise était gaie. Le vin était déjà largement consommé et son commerce était florissant avec deux routes de vins gauloises : l’axe Narbonne-Toulouse-Bordeaux qui alimente les rives de l’océan et de la Grande Bretagne actuelle, l’axe rhodanien (Marseille, vallée du Rhône, vallée de la Saône) qui alimente la Gaule de l’Ouest et l’Est !
Vous découvriez aussi les autres aspects de la vie des Gaulois lors de cette exposition comme leurs relations aux Dieux, leurs rites funéraires, les vêtements, le rôle des célèbres druides….
Des animations fleurissent tout le long du parcours d’exposition à travers puzzles, écrans tactiles, films interactifs… Les jeunes peuvent même s’initier aux techniques de fouilles des archéologues. Alors, précipitez vous, avec vos enfants pour découvrir la vraie vie de nos ancêtres les gaulois. L’exposition dure jusqu’au 2 septembre 2012. Pour plus d’information ici.
Si vous n’avez pas l’opportunité de venir sur Paris, reportez vous au livre « Qui étaient les Gaulois ? » aux éditions de la Martinière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire