Aussi bien pour le vol aller que retour, la couverture de la carte du menu est illustrée par Renaud Claerbout de Bruxelles. Il s’agit pour Air France de proposer à divers talents de réinterpréter son symbole.
Le menu du dîner est le suivant pour le vol aller.
Les 3 plats chauds proposés sont complétés par le plat du jour, un « suprême de poulet façon tandoori à l’orange ». Sur la page de bienvenue à bord, Air France nous recommande de bien nous installer confortablement à bord, de nous détendre et de nous laisser choyer par le personnel de bord. La compagnie nous invite aussi à savourer la cuisine raffinée et originale élaborée par ses chefs, à déguster un grand vin ou un des trésors cachés des régions, sélectionnés par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000.
Ce n’est que lors du vol du retour que la signature de Joel Robuchon apparaît, avec son texte de Bienvenu à bord. Sur les plats chauds proposés, la carte n’en mentionne aucun. Il fait se reporter aux suggestions du jour avec 4 recettes dont une signée par le chef Robuchon et signalé par un logo. Il s’agit de « l’agneau aux épices, semoule orientales aux pignons et raisons de Corinthe ». Les 3 autres recettes sont : bœuf façon pot au feu, carottes, poireaux, céleri, navets longs / Filet d’églefin au four, sauce aux poivrons, champignons sautés aux fines herbes, jeunes pousses d’épinards sautées / Ragoût d’aubergines, sauce tomate au basilic, pâte farfalline au curcuma, fromage italien râpé.
Le service est
toujours aussi soigné, dans une vaisselle raffinée. Le petit plus qui ferai encore la différence ? Que le personnel de bord conseille l’accord les vins en lien avec les mets choisis. La sélection du sommelier Olivier Poussier n’est pas du tout mise en valeur. 4 vins sont sélectionnés à chaque vol.Ce n’est que lors du vol du retour que la signature de Joel Robuchon apparaît, avec son texte de Bienvenu à bord. Sur les plats chauds proposés, la carte n’en mentionne aucun. Il fait se reporter aux suggestions du jour avec 4 recettes dont une signée par le chef Robuchon et signalé par un logo. Il s’agit de « l’agneau aux épices, semoule orientales aux pignons et raisons de Corinthe ». Les 3 autres recettes sont : bœuf façon pot au feu, carottes, poireaux, céleri, navets longs / Filet d’églefin au four, sauce aux poivrons, champignons sautés aux fines herbes, jeunes pousses d’épinards sautées / Ragoût d’aubergines, sauce tomate au basilic, pâte farfalline au curcuma, fromage italien râpé.
Le service est
Du champagne, à l’aller un Henriot Brut Souverain / au retour un billecart Salmon Brut réserve.
Du blanc, à l’aller un Bordeaux blanc Graves Château Villa Bel Air 2007 ou 2008 Jean Michel Cazes : au retour un Bourgogne blanc Viré Clessé 2008 Maison Chanson
Du rouge, de la vallée de Rhône, à l’aller Crozes Hermitage Les Meysonniers 2008 M. Chapoutier / au retour Villages vinsobre « Les Cornuds » 2009 Perrin & Fils.
Du rouge de Bordeaux, à l’aller Haut Médoc Château Cantemerie 2006 Grand cru classé / au retour Saint Estèphe château Le Crock 2006 cru Bourgeois.
Le nouveau chef qui succède à Joel Robuchon n'est toujours pas annoncé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire