A travers son exposition « Festin de la Renaissance », le château Blois nous invite aussi à déguster cette cuisine de la Renaissance à travers les Banquets Renaissance du maître Queux Sieur Sausin. Six banquets sont proposés d’ici octobre, chaque fois, le vendredi à 19h30 dans les murs du château. Après mon premier Banquet Renaissance le dimanche 17 juin 2012 avec mon association De Honesta Voluptate sur le thème des raffinements et des fastes de table du « Camp du Drap », la rencontre du roi François 1er avec le roi d’Angleterre Henri VIII, j’ai eu le privilège, lors d'un déjeuner presse, de déguster au château de Blois, à mon second « Festin de la Renaissance » cuisiné par le Maître Queux, Sieur Sausin. Dès notre arrivée, nous étions accueillis à l’entrée de la salle par le Maître Queux lui même, suivi des demoiselles de service, en tenue d’époque. Le ton est d’emblée donné.
Même la vaisselle de table est inspirée des formes de l’époque. Le centre de table est décoré avec des écorces de cannelle, des baies roses qui titillaient nos narines. Voici l’Escripteau des metz :
En apéritif, il nous a été proposé un vin d’hypocras parfumé au gingembre et aux clous de girofle, et un vin de cerise à la sauge, accompagné d’une mini bouchée en forme d’oiseaux, histoire de nous rappeler que les volatiles, qui vivent près du Ciel, étaient les viandes les plus prisées de l’aristocratie !
La prime escuelle est un Gastiau de melon à l’estragon liée au lait d’amandes et de chèvre frais.
Cette entrée est étonnante en goût, avec un mélange sucré salé. Le melon cuit, très fondant, épouse merveilleusement la douceur de l’appareil au lait d’amande et de chèvre frais, juste relevé de quelques pointes d’estragon. Cette entrée nous rappelle que la cuisine de la seconde Renaissance était marquée par deux produits phares, le beurre et le sucre. Le beurre, à travers la croute qui porte le gastiau, le sucre par le mélange sucré salé, rappelé aussi avec la petite salade, décoré avec quelques graines de grenade.
La seconde escuelle est une Poularde confite au limon, piment doux et olives vertes d’Italie, poêlée de courges en beurre safranée.
Les saveurs de cette poularde est plus familière. Elles se rapprochent d’un tajine de poularde. Le piment est à peine perceptible. Les saveurs qui se dégagent sont l’acide et le salé. Elles s’équilibrent bien avec la douceur et le velouté des courges.
L’issue de bouche est une Pomme soufflée en bon vin de coriandre, et soupe de fraises au poivre doux.
La chair de la pomme se rapproche de celle d’une purée. Le poivre doux annoncé dans la soupe de fraises n’est pas si doux. Il envahit littéralement le palais, avec une longueur en bouche qui persiste. Il faut consommer les deux éléments ensemble pour trouver le juste équilibre en bouche.
Le déjeuner était accompagné d’un Gamay rouge de Touraine. Café et tisane verte clôturaient le banquet.
Chaque recette servie était précédée d’une présentation en vieux français par le Maitre Queux Sieur Sausin : Stéphane Sausin, chef et grand expert de la cuisine de la Renaissance, et en restauration théâtrale. Sa voix porte bien dans la grande salle du château de Blois, même sans micro.
Durant l’exposition « Festin de la Renaissance », 6 dates sont proposées pour banquetter Renaissance au château de Blois, les vendredis 20 juillet, 10 et 24 août, 7 et 21 septembre, 5 octobre à 19h30. Le tarif adulte est de 40€, enfant de 4 à 12 ans 20€, moins de 4 ans, c’est gratuit. Il est recommandé de réserver au plus vite au 02 54 90 33 32 car les places sont limitées.
D’autres belles histoires vous attendent sur le parcours de l’exposition.
Pour plus d’informations pratiques, cliquez ici.
Sieur Sausin, le maîstre queux sert aussi le bon peuple et les princes.
Il est installé à l'Auberge du Prieuré, 47 avenue Léonard de Vinci, 37 400 Amboise.
Pour le contacter : sieur.sausin@free.fr
06 17 39 69 78