dimanche 1 juillet 2012

Restaurant Pleffel, Colmar


J’avais découvert ce restaurant il y a quelques années, lorsque j’allais admirer Le retable d’Issenheim pour la première fois au musée Unterlinden. Il était juste situé à gauche, en sortant du musée et c’était l’heure du déjeuner. J’ai été séduit par les excellentes spécialités alsaciennes. J’avais dégusté ici mon premier baeckeofe (une potée alsacienne aux trois viandes bœuf agneau porc, mijoté avec des pommes de terre et un bon vin d’Alsace), mon premier coq au Riesling accompagné de spazzles (les nouilles alsaciennes). Ils sont toujours à la carte. Depuis, je reviens comme un souvenir à chacun de mes visites. Vous pouvez prendre une collation, un repas soit dans la salle intérieure au style de winstub, soit sur la terrasse. 
Ce soir là, nous avons opté pour la terrasse et pour le menu alsacien proposé à 16€. En entrée, vous avez le choix entre une quiche alsacienne à la pâte croustillante, avec un appareil crémeux, des lardons pas trop gras, juste servi tiède avec une légère salade verte,
ou une terrine de porc, servi avec un assortiment généreux de carotte râpée, céleri rémoulade, choux rouge vinaigré, tomates et cornichons.
Sur le plat principal, la tablée a opté pour une choucroute (après tout, c’est le plat alsacien que tous connaissent le mieux) et un bœuf au gros sel. Le fleischschnaka (un roulé de pâte à la viande hachée) ainsi que l’escalope panée de porc n’ont pas été retenus. La choucroute était composée de 4 viandes (celle servie à la carte est accompagnée de 7 viandes).
Le bœuf au gros sel était fondant à souhait, accompagné de crudités, les mêmes que pour la terrine de porc.
Un seul s’est aventuré à prendre le fromage, un munster servi avec des graines de cumin. Les autres ont opté pour de la glace, deux boules, onctueuses.
Ce menu alsacien offre des portions généreuses avec un excellent rapport qualité prix. La qualité et la régularité d’un restaurant se juge sur la durée. Avec les années, le restaurant Pleffel possède cette constance avec un service soigné. Je pense que je reviendrai encore lors de mon prochain séjour à Colmar. J’ai déjà choisi mon menu tout canard ! Ce sera un bloc de foie gras de canard, une cuisse de canard confite sur choucroute et au dessert, une tarte flambée sucrée.

Aucun commentaire: