La tarte salée, c’est vraiment la recette idéale de l’été accompagnée d’une belle salade ! Elle se mange chaude ou froide. On peut la déguster à la table, en pique-nique, avec les couverts ou sans couvert ! Pour vous qui ne connaissez pas encore la tarte salée, il s’agit d’un fond de pâte brisé bien installé dans un moule, rempli d’une garniture de votre choix, couverte d’un appareil à quiche à base de lait, de crème et d’œuf. 30 à 40 minutes au four et c’est prêt. La papesse des tartes salées sur Paris, c’est Catherine Kluger. Vous pouvez vous régalez de toutes ses créations dans sa boutique atelier dans le Marais. Ici, la tarte salée se marie et se combine à l’infini avec que des ingrédients bios ! Son livre « Atelier tartes, salé + sucré » aux éditions Marabout nous propose des recettes étonnantes en version salée comme le mélange thon+ wasabi + algues nori / tofu+haricot rouge+chili / cresson+cheddar+bacon… Une des recettes qui se vendent le mieux dans sa boutique est le « All green », une tarte à base de courgettes + petits pois+ fond d’artichaut+ roquette, une recette de saison. La pâte est croustillante et tendre, l’appareil, moelleux. Voici la recette pour 4 personnes et un moule de 20 cm.
Pour la pâte : mélangez 200g de farine avec une pincée de sel, ajoutez 90g de beurre coupé en morceaux. Sablez l’ensemble entre les doigts. Ajoutez ensuite un œuf battu en omelette avec 2 cl d’eau très fraîche. Travaillez l’ensemble pour avoir une pâte souple. Laissez reposer une heure avant de l’étaler et chemiser votre moule beurré au préalable. La pâte peut se préparer aussi la veille.
Pour l’appareil à quiche : cassez 3 œufs dans un saladier, ajoutez 30 cl de lait, 10 cl de crème liquide, salez et poivrez à votre convenance, puis mélangez l’ensemble au fouet.
Pour la garniture : 150g de courgettes coupées en rondelles et cuits dans deux cuillères à soupe d’huile d’olives, 3 fonds d’artichauts cuits coupés en quartier, 100g de roquette, 50 g de petits pois cuit.
Montage et finition : disposez les légumes par couche dans le moule, puis versez dessus l’appareil à quiche. Faites cuire 30 minutes au four à 160°C. Avant de servir, décorez le dessus avec de la roquette.
Vous avez compris, à partir de la pâte et de l’appareil à quiche, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour les garnitures. Si vous avez besoin d’être rassuré, vous pouvez vous rendre dans la boutique Tarte Kluger dans le Marais pour voir comment se confectionnent les tartes ou prendre tout simplement un cours. Son site n’est pas avare d’idées et de conseils. La petite personnalisation ? Dans votre appareil à quiche, vous pouvez ajouter de la moutarde à l’ancienne, du sésame grillé, du gingembre, du beurre salé, du fromage….
Tarte Kluger www.tarteskluger.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire