dimanche 3 août 2014

Soupe froide de carottes au gingembre



Rien de plus agréable que de commencer le repas par une soupe froide en été. Les soupes froides sont faciles à confectionner, peuvent se préparer à l’avance avec l’avantage de consommer des légumes autrement. Ma base de soupe froide est toujours de la carotte à 70% minimum. Elle amène la douceur, la texture,  la couleur et le liant. Je n’utilise jamais de féculent comme la pomme de terre, pour préserver le côté léger de l’été. Selon mon inspiration, ou ce qui est disponible dans le réfrigérateur, je la complète par d’autres légumes comme la courgette, le fenouil,  le concombre. Pour enrichir le goût, je peux ajouter avant cuisson ail, oignon, feuille de laurier, gingembre ou après cuisson, poudre de curry ou autres épices. Selon la texture finale de votre soupe, il faut compter 500g de légumes coupés en gros dès pour un litre d’eau. La quantité d’aromates et d’épices sont selon vos goûts. 
Pour ma recette de soupe froide de carottes au gingembre, j’ai utilisé 350g de carottes, 150 g de courgette, 1 oignon, 30g de gingembre, 2 feuilles de laurier. Il suffit de tout couper en gros dès, avec le gingembre haché, puis mouiller avec 1 litre d’eau. Après ébullition, cuire à couvert pendant 30 minutes. Laisser refroidir, retirer les feuilles de laurier puis mixer.  Comme vous l’avez remarqué, il n’y a aucune matière grasse dans la recette. Selon la texture de la soupe que vous souhaitez, plus liquide, vous pouvez rallonger avec de l’eau. Bien assaisonner avant de servir. Vous pouvez le servir tel quel, ou avec des fines herbes, une brunoise de légumes croquant, un filet d’huile d’olive.

Aucun commentaire: