dimanche 3 août 2014

Tomates et courgettes farcies



Cette recette de « petits farcis » est un rituel d’été. Il s’agit de jolis légumes de saison, bien tendres, qu’on creuse, qu’on vide et qu’on farcie. Pour ma préparation de ce weekend, j’ai pris des tomates et des courgettes.  Vous pouvez les décliner aussi avec l’aubergine, l’oignon, Pour les tomates, je les ai coupés aux 2/3 de la hauteur pour avoir une jolie coiffe, et j’ai vidé avec une petite cuillère le cœur de la tomate. Pour les courgettes (vous pouvez garder ou non la peau), je les ai coupé en longueur, puis creusé un sillon pour pouvoir placer la farce. 
J’ai récupéré la chair de courgette évidée que j’ai hachée et ajoutée dans la farce. Pour 5 belles tomates et 2 courgettes, j’ai pris 400g de chair à farce de veau. Après avoir farci les deux légumes, je les ai fait cuire au four 30 minutes à 180°C en prenant soin de les arroser d’un filet d’huile. Vous pouvez accompagner ces petits farcis avec un riz pilaw. L’avantage des petits farcis, c’est qu’ils vous permettent d’accommoder vos restes de viandes pour la farce, qu’il s’agisse de viandes rôtis ou mijotées. Dans les maisons de vacances où il y a toujours des restes, les petits farcis sont une bonne solution pour les recycler. Il suffit de hacher grossièrement les viandes, de les additionner de fines herbes, d’oignons et d’ail haché, de riz cuit, puis de les lier avec un œuf et de la maïzena.

Aucun commentaire: