lundi 3 septembre 2018
Conférence « Aspics, timbales et croquembouches : sculpter et mouler dans la cuisine et la pâtisserie ». Musée des moulages, Lyon.
Un aspic est un plat froid avec divers ingrédients, pris dans la gelée composée d’un bouillon de viande ou d’un consommé. Une timbale est un moule en fer étamé, d’une bonne hauteur, de forme cylindrique servant à cuire des préparations culinaires. Un croquembouche est une pièce montée à partir de petits choux garnis, collés au caramel. Leur point commun ? Une belle mise en forme pour leur donner plus d’appétence.
Lors de la journée du patrimoine le samedi 15 septembre 2018, de 15 à 17 heures, ils seront au cœur d’une table ronde conférence sous le thème de « Aspics, timbales et croquembouches : sculpter et mouler dans la cuisine et la pâtisserie » au musée des Moulages à Lyon. Organisée par Julia Scergo, elle sera animée par Dominique Crépet avec Frédérique Desbuissons, historienne de l'art et deux pratiquants métiers, issus du compagnon du Tour de France : Gabriel Paillasson (MOF pâtissier-glacier-chocolatier) et Jean Philippon (chef de cuisine). Pour plus d’informations, cliquez-ici.
Libellés :
Chefs,
La culture vient en mangeant,
Voir et être vu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire