mardi 11 août 2020

Festin familial dans la Drôme


J’ai toujours aimé les tables familiales, et j’ai été très choyé par mes amis durant mon séjour dans la Drôme. Cette cuisine est toujours faite avec cœur, sans chichi et partagée avec générosité. 
Leur maison est une ancienne ferme au charme rustique, presqu’isolée, toujours entourée de champs de culture de céréales, de graines oléagineuses avec des magnifiques fleurs de tournesols, d’arbre fruitiers. 
Après les cerises, ce sont les figues qui sont mûres à point en ce mois d’août. Mon grand plaisir est de les cueillir directement de l’arbre, et de les déguster de suite ! Pour leur alimentation, mes amis se fournissent beaucoup auprès des agriculteurs locaux. C’est ainsi que je retrouve les fromages de chèvre de la voisine déclinés dans une tarte salée avec des épinards. Cette tarte à base de pâte feuilletée était très croustillante, servie avec une salade du jardin. 
Le plat principal était un poulet mijoté dans une sauce au vin blanc et estragon, accompagné de pommes de terre vapeur. 
Après un joli plateau de fromage, nous avons eu au dessert un délicieux gâteau aux noix maison, des figues et des melons ! Au moment du café, les cerises du jardin à l’eau de vie étaient aussi à l’honneur. 
Ce déjeuner obéit parfaitement à l’esprit du repas à la française, avec en plus le plaisir des belles conversations. Mais amis me précisent que les recettes servies sont déjà dans le répertoire familial depuis deux générations !

Aucun commentaire: