jeudi 9 janvier 2014

Le kutya du noël russe



Treize jours après le noël occidental, les russes ont célébré à leur tour leur noël orthodoxe selon l’ancien calendrier julien le 7 janvier 2014. Si le menu de noël français est riche en viandes, celui du noël russe est complètement végétarien avec le plat phare et indispensable appelé kutya. Il s’agit d’un dessert sucré, composé de grains de blé bouillis, parfumés à la cannelle, sucrés au miel, habillés de graines de pavot, de noix concassées, d’amandes , de raisins, de fruits secs. Ce plat symbolise le souhait de l’abondance, de la fertilité, l’espoir ! Ce kutya est dégusté par toute la famille et tous les invités dans le même plat commun, pour symboliser aussi l’unité. Comme pour la table de noël provençale, douze aliments, qui symbolisent les douze apôtres, entourent le kutya qui trône au milieu de la table. Il n’y a pas de règles précises pour la nature de ces douze aliments, laissée à l’imagination de chaque famille.
Pour ma recette de kutya, je fais une première cuisson de mes grains de blé à l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois cuits et égouttés, je refais cuire les grains de blé dans deux fois leur volume en lait, de l’écorce de cannelle, du miel, des graines de pavot, du raisin sec pendant 30 minutes à feu doux après l’ébullition. Dans une poêle chaude sans matière grasse, je fais griller et colorer des noix, des amandes concassées. Je dresse les grains de blé au lait dans un plat de service, je décore le dessus de noix, d’amandes et de raisons secs. A part le rapport grains de blé, lait, les quantités des autres ingrédients sont à votre convenance !

1 commentaire:

Easy kitchen a dit…

je trouve ce dessert merveilleux. je n'ai pas eu la chance d'y gouter car je suis toujours allée en russie en dehors des fêtes mais je vais essayer de le tester. Je ne sais pas s'ils le font au Café Pouchkine